Innovation industrielle : les six grands projets de Jacques Chirac

Lecture : 2 minutes

A l’occasion de la présentation des actions de l’agence de l’innovation industrielle, le président de la République a dévoilé les six grands projets industriels menés par la France.

« La science et l’innovation sont les clefs du progrès, de la croissance et de l’emploi » a indiqué le chef de l’Etat dans son allocution devant la nouvelle agence de l’innovation industrielle. Il a rappelé que « parmi les trente entreprises mondiales qui investissent le plus dans la recherche, on ne compte à ce jour qu’une seule entreprise française. La Chine aura demain un million de chercheurs : cinq fois plus que la France »

Le pays doit donc relever un défi de taille et améliorer sa politique industrielle. Les pôles d’excellence assureront la recherche fondamentale de pointe. L’Etat devrait investir dans des projets de dimension mondiale et hautement technologique.

Pour cela, le Président s’appuie sur les grands projets” « Ceux qui nous permettront d’inventer les procédés, les applications, les produits de demain. Ceux qui vont renforcer l’excellence de notre industrie et de nos services, pour créer de nouveaux emplois hautement qualifiés. »

Dans ces grands projets, on parlera du traitement numérique de l’information et l’accès facilité aux contenus multimédias. Ce sera également l’occasion de développer la télévision mobile sans limites. Parmi les projets retenus, il y a aussi celui de l’après-pétrole et du développement durable. Ce domaine devrait donner naissance au véhicule diesel hybride, au métro automatique de nouvelle génération et au bâtiment écologique. Enfin, Jacques Chirac souhaite valoriser les ressources agricoles du pays et soutient le programme de bio-raffinerie végétale.

Nicolas Gosse

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La revue

Numéro 84
Janvier - Février- Mars 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 84

Hygiène & Sécurité : Le nettoyage comme brique essentielle de la maintenance

  • Assurer le nettoyage industriel et se prémunir des risques d’un mauvais entretien des équipements de production
  • Nettoyage : un large éventail de techniques et de solutions
  • Le nettoyage, une composante à part entière de la maintenance
  • Améliorer la détection de pollutions, un enjeu pour la sécurité et la qualité
  • Un nettoyant dégraissant industriel écologique à base d’eau désormais disponible en format économique
  • Mewa rend désormais son portail client disponible dans toute l’Europe

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org