Le Cern sélectionne Equans France pour la conception-réalisation et la maintenance de son futur data center
La première pierre du futur centre de calcul de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) a été posée le 22 avril dernier à Prévessin (France). Pour la réalisation de ce nouveau data center, plus moderne et économe en énergie, avec un PUE inférieur 1,15, le Cern a fait appel à l’expertise du groupement mandaté par Equans France avec Léon Grosse et Agapé Architectes.
Pour la construction de son nouveau datacenter de calcul, le choix du Cern s’est porté vers le groupement Equans France qui a su proposer une réponse globale concrète. Piloté par Equans, le groupement va concevoir un nouveau data center « haute densité », efficient tant sur le plan énergétique qu’en termes de redondance, garantissant une continuité d’activité au Cern. Le groupement assurera également la construction du bâtiment et l’installation des équipements techniques au sein de l’infrastructure.
Spécialiste du bâtiment et des travaux publics, l’entreprise Léon Grosse se chargera des études et travaux pour le gros œuvre, le génie civil, la structure et les lots secondaires d’aménagement intérieur. De leur côté, les équipes de Equans France à travers ses entités Ineo et Axima installereront au sein de l’infrastructure l’ensemble des éléments techniques nécessaires au bon fonctionnement des serveurs informatiques et du data center, notamment la conception et réalisation des lots techniques CVC et électriques. Les solutions seront déployées tout au long de la construction pour assurer, notamment via la mise en place de tours aéroréfrigérantes, le refroidissement des serveurs et leur maintien en condition opérationnelle optimale.
Un projet porté sur l’excellence énergétique
Pour ce nouvel équipement de haute technologie du Cern, Equans France va innover avec l’installation d’équipements de production de froid très efficients. Sur l’ensemble du projet, les solutions déployées par Equans France, de la conception à la maintenance, vont permettre d’atteindre un PUE (indice d’efficacité énergétique) inférieur à 1,15.
« Equans France est fier de contribuer à la performance de ce nouveau data center, stratégique pour le Cern, tout en innovant pour améliorer le bilan carbone de ses équipements. La mobilisation de nos expertises au service du Cern illustre l’ambition de Equans France pour relever le défi de la transition énergétique, industrielle et digitale », se félicite Yves Nussbaum, directeur Marché Industries des Procédés au sein de Equans France.
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]