Le Cern sélectionne Equans France pour la conception-réalisation et la maintenance de son futur data center

La première pierre du futur centre de calcul de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) a été posée le 22 avril dernier à Prévessin (France). Pour la réalisation de ce nouveau data center, plus moderne et économe en énergie, avec un PUE inférieur 1,15, le Cern a fait appel à l’expertise du groupement mandaté par Equans France avec Léon Grosse et Agapé Architectes.
Pour la construction de son nouveau datacenter de calcul, le choix du Cern s’est porté vers le groupement Equans France qui a su proposer une réponse globale concrète. Piloté par Equans, le groupement va concevoir un nouveau data center « haute densité », efficient tant sur le plan énergétique qu’en termes de redondance, garantissant une continuité d’activité au Cern. Le groupement assurera également la construction du bâtiment et l’installation des équipements techniques au sein de l’infrastructure.
Spécialiste du bâtiment et des travaux publics, l’entreprise Léon Grosse se chargera des études et travaux pour le gros œuvre, le génie civil, la structure et les lots secondaires d’aménagement intérieur. De leur côté, les équipes de Equans France à travers ses entités Ineo et Axima installereront au sein de l’infrastructure l’ensemble des éléments techniques nécessaires au bon fonctionnement des serveurs informatiques et du data center, notamment la conception et réalisation des lots techniques CVC et électriques. Les solutions seront déployées tout au long de la construction pour assurer, notamment via la mise en place de tours aéroréfrigérantes, le refroidissement des serveurs et leur maintien en condition opérationnelle optimale.
Un projet porté sur l’excellence énergétique
Pour ce nouvel équipement de haute technologie du Cern, Equans France va innover avec l’installation d’équipements de production de froid très efficients. Sur l’ensemble du projet, les solutions déployées par Equans France, de la conception à la maintenance, vont permettre d’atteindre un PUE (indice d’efficacité énergétique) inférieur à 1,15.
« Equans France est fier de contribuer à la performance de ce nouveau data center, stratégique pour le Cern, tout en innovant pour améliorer le bilan carbone de ses équipements. La mobilisation de nos expertises au service du Cern illustre l’ambition de Equans France pour relever le défi de la transition énergétique, industrielle et digitale », se félicite Yves Nussbaum, directeur Marché Industries des Procédés au sein de Equans France.
Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement
Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]
Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels
Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]
Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris
FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]