Le roulement SKF éco-énergétique

Lecture : 4 minutes

SKF révolutionne le monde du roulement avec sa nouvelle génération de roulements éco- énergétiques. SKF lance sa nouvelle classe de roulements éco-énergétiques aux performances étonnantes :

• Une réduction d’au moins 30 % du couple de frottement

• Une durée de vie du roulement au moins équivalente (doublée pour les roulements rigides à billes)

• Un potentiel d’augmentation de la vitesse de 15 %

• Une température de fonctionnement réduite pour moins d’échauffement

• Une diminution significative du bruit

Cette technologie permet de réduire d’au moins 30 % la consommation d’énergie. Le gain peut atteindre 50 % et plus pour des vitesses <3000 à 2000 tr/min pour les roulements rigides à billes.

A ce jour, plus d’un 1/3 de l’électricité produite dans le monde est consommée par l’industrie et les équipements motorisés, principalement les moteurs et les générateurs électriques, qui représentent à eux seuls les 2/3 de cette consommation. Face à ce défi énergétique et environnemental, les fabricants, les utilisateurs et leurs fournisseurs sont étroitement liés. Si l’on garde à l’esprit que la consommation électrique représente 95 % du coût de possession d’un moteur électrique sur 10 ans, on mesure ainsi l’importance de l’enjeu éco-énergétique.

Avec la nouvelle classe de roulements éco-énergétiques, SKF répond de manière concrète aux problématiques industrielles d’économie d’énergie et contribue à réduire sensiblement les émissions de CO2.

C’est une véritable révolution énergétique !

SKF utilise les techniques de modélisation et de simulation les plus avancées pour aller chercher les gains les plus minimes de frottement et proposer ainsi des innovations à la pointe de la technologie :

– Une cage en polymère à la conception et à la géométrie très élaborées afin d’optimiser le rôle du lubrifiant tout en réduisant la déformation à haute vitesse.

– Une géométrie des pistes innovante pour obtenir un couple de frottement minimum.

Le nouveau lubrifiant de synthèse au lithium à très faible coefficient de frottement a été développé spécifiquement pour le roulement éco-énergétique. Cette graisse, intégrée à vie dans le roulement, a un volume parfaitement étudié pour faciliter sa circulation. Une performance clé qui contribue ainsi à diminuer les frictions et permettre la réduction de la température de fonctionnement.

Sur une année, si l’on considère l’exemple d’un moteur électrique de 37 kW tournant à 3000 tours/mn, le roulement E2.6312 économise 140 kWh et 46.000 g de CO2. Pendant la durée de vie moyenne du moteur (10 ans), l’utilisateur final gagne de 500% à 900% de l’investissement initial du coût du roulement. La fiabilité est améliorée et la durée de service du moteur est plus que doublée !

Enfin, l’engagement de SKF ne s’arrête pas aux solutions industrielles qu’il propose. Selon l’étude de l’US Energy Information Administration de 2006 la demande en énergie en 2030 sera trois fois supérieure à celle de 1990 ! Dans ce formidable défi qui s’impose aux industriels, SKF s’est engagé à réduire de 5 % chaque année les émissions de CO2 liées à ses opérations de fabrication.

Source : https://www.skf.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Les solutions d’alignement laser Acoem évoluent : optimisez vos coûts de production avec l’alignement laser qui vous correspond.

AT-Series Background d'Acoem

La série AT d’Acoem se distingue par sa flexibilité et sa précision, permettant aux utilisateurs de choisir le modèle qui correspond le mieux à leurs exigences. Que ce soit pour des tâches d’alignement horizontal de base ou pour des configurations complexes impliquant plusieurs composants et couplages, chaque modèle de la série AT est conçu pour […]

La maintenance face aux Enjeux de la RSE : une journée de conférences le 24 octobre

Le département de Génie Industriel et Maintenance de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim (Université de Strasbourg) en collaboration avec l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM), organise le 24 octobre prochain à partir de 9 heures une journée en direct dans le cadre d’Innova Maintenance. La RSE et son impact sur la maintenance industrielle est un sujet qui explore […]

Zones Atex : des nouveautés dans les capteurs de chaleurs pour détecter les élévations de température

Cette nouvelle génération de détecteurs de chaleur est équipé de capteurs de marque D-A-F® Detect-A-Fire, connus de tous les acteurs de la détection incendie. Ces capteurs offrent une technologie à « taux compensé » pour répondre aux contraintes de détection de chaleur ou de vitesse d’élévation de température au plus juste. Le détecteur Detect-A-Fire® (D-A-F®) […]