Le roulement SKF éco-énergétique

Lecture : 4 minutes

SKF révolutionne le monde du roulement avec sa nouvelle génération de roulements éco- énergétiques. SKF lance sa nouvelle classe de roulements éco-énergétiques aux performances étonnantes :

• Une réduction d’au moins 30 % du couple de frottement

• Une durée de vie du roulement au moins équivalente (doublée pour les roulements rigides à billes)

• Un potentiel d’augmentation de la vitesse de 15 %

• Une température de fonctionnement réduite pour moins d’échauffement

• Une diminution significative du bruit

Cette technologie permet de réduire d’au moins 30 % la consommation d’énergie. Le gain peut atteindre 50 % et plus pour des vitesses <3000 à 2000 tr/min pour les roulements rigides à billes.

A ce jour, plus d’un 1/3 de l’électricité produite dans le monde est consommée par l’industrie et les équipements motorisés, principalement les moteurs et les générateurs électriques, qui représentent à eux seuls les 2/3 de cette consommation. Face à ce défi énergétique et environnemental, les fabricants, les utilisateurs et leurs fournisseurs sont étroitement liés. Si l’on garde à l’esprit que la consommation électrique représente 95 % du coût de possession d’un moteur électrique sur 10 ans, on mesure ainsi l’importance de l’enjeu éco-énergétique.

Avec la nouvelle classe de roulements éco-énergétiques, SKF répond de manière concrète aux problématiques industrielles d’économie d’énergie et contribue à réduire sensiblement les émissions de CO2.

C’est une véritable révolution énergétique !

SKF utilise les techniques de modélisation et de simulation les plus avancées pour aller chercher les gains les plus minimes de frottement et proposer ainsi des innovations à la pointe de la technologie :

– Une cage en polymère à la conception et à la géométrie très élaborées afin d’optimiser le rôle du lubrifiant tout en réduisant la déformation à haute vitesse.

– Une géométrie des pistes innovante pour obtenir un couple de frottement minimum.

Le nouveau lubrifiant de synthèse au lithium à très faible coefficient de frottement a été développé spécifiquement pour le roulement éco-énergétique. Cette graisse, intégrée à vie dans le roulement, a un volume parfaitement étudié pour faciliter sa circulation. Une performance clé qui contribue ainsi à diminuer les frictions et permettre la réduction de la température de fonctionnement.

Sur une année, si l’on considère l’exemple d’un moteur électrique de 37 kW tournant à 3000 tours/mn, le roulement E2.6312 économise 140 kWh et 46.000 g de CO2. Pendant la durée de vie moyenne du moteur (10 ans), l’utilisateur final gagne de 500% à 900% de l’investissement initial du coût du roulement. La fiabilité est améliorée et la durée de service du moteur est plus que doublée !

Enfin, l’engagement de SKF ne s’arrête pas aux solutions industrielles qu’il propose. Selon l’étude de l’US Energy Information Administration de 2006 la demande en énergie en 2030 sera trois fois supérieure à celle de 1990 ! Dans ce formidable défi qui s’impose aux industriels, SKF s’est engagé à réduire de 5 % chaque année les émissions de CO2 liées à ses opérations de fabrication.

Source : https://www.skf.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]