Le succès au rendez-vous d’Innov Maintenance, un événement signé Leroy-Somer

Les 28 et 29 mars derniers à Angoulême, Leroy-Somer, récemment intégrée dans le groupe Nidec, organisait dans son Centre de formation et d’exposition la deuxième édition du salon Innov Maintenance, un événement créé en 2013, exclusivement dédié à ses Centres de service.
Lieu de rencontres privilégié des professionnels de la maintenance, cet événement au contenu riche et pointu avait pour objectif de mettre en relation les partenaires du réseau de service de Leroy-Somer avec des fournisseurs renommés de solutions visant à réparer les systèmes d’entraînement ou en améliorer la performance.
Pendant deux jours, une centaine de visiteurs représentant 52 Centres de service venus de la France entière, sur invitation de Leroy-Somer, ont pu découvrir les tendances et nouveautés du marché présentées par de grands noms de la maintenance : SKF, Chauvin Arnoux, AGEMO, Pruftechnik, Mersen, Icare, Isolants de l’Est, Distram, Optimum Maintenance, Schaffler, Fixturlaser, Synflex… Les solutions proposées s’échelonnaient d’appareillages de mesures électriques et mécaniques jusqu’aux équipements pour le bobinage, en passant par les roulements et les isolants diélectriques. Côté services, la présence de l’énergéticien EDF et de la société ENRCert a permis de mettre en avant les dispositifs existants pour valoriser la maîtrise de l’énergie et le financement de systèmes d’entraînement à haute efficacité énergétique.
Conjointement à l’exposition, des conférences répondant aux problématiques des visiteurs étaient programmées sur des thèmes porteurs, comme l’optimisation de la performance industrielle par le système d’entraînement ou les nouvelles opportunités à venir pour la maintenance et le service avec l’industrie du futur.
Moment très apprécié de l’événement, les visites des usines angoumoisines du Gond-Pontouvre (fabrication de moteurs synchrones et asynchrones) et des Agriers (fabrication de variateurs de vitesse et de contrôleurs électroniques) ont permis aux participants d’apprécier la capacité industrielle de Leroy-Somer, au travers d’un parc machines récemment renouvelé et d’équipements de production de haute technologie, dont une presse parmi les plus performantes en Europe.
Source : https://www.emersonindustrial.com/
Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement
Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]
Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels
Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]
Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris
FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]