L’ESA BIC intègre eOnsight, spécialisé dans le suivi et la maintenance préventive des infrastructures

eOnsight utilise les données spatiales afin d'évaluer et suivre l’état de santé des infrastructures, prévoir leur évolution et générer des alertes afin de prioriser les interventions sur site et de bâtir une politique de maintenance préventive plus efficace.

Deux nouvelles start-up viennent d’intégrer l’ESA BIC Nord France, l’incubateur de l’Agence spatiale européenne (ESA). Celles-ci ont été sélectionnées selon quatre critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet. 

Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du Cnes, d’Astech Paris Région et d’Ouest BIC Technopoles, le 30 novembre dernier, dans les locaux d’Atlanpole, à Nantes.

Les start-up lauréates sont eOnsight, membre du pôle ASTech paris Région, et Astrolab. Toutes deux vont bénéficier pendant deux ans maximum d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence et de financements dédiés. Elles profiteront également d’un soutien technique et scientifique important du Cnes ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo-France, etc.) ainsi que d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-up dans le spatial. 

Quelques mots sur eOnsight 

Porté par Daniel Katz, le projet eOnsight utilise les données spatiales pour évaluer et suivre l’état de santé des infrastructures (par exemple les ponts), prévoir leur évolution (en particulier dans le contexte du changement climatique) et générer des alertes, permettant de prioriser les interventions sur site et de bâtir une politique de maintenance préventive plus efficace.

Le service permettra notamment la création d’un carnet de santé numérique pour évoluer vers un « jumeau numérique » complet des ponts, ouvrant la voie à une gestion intégrée du patrimoine public, optimisée pour une meilleure prise en compte de l’impact du changement climatique, améliorant ainsi la résilience des ouvrages d’art et des territoires.

Lire la suite
Sur le même sujet

Une table ronde sur l’IA appliquée à l’industrie à Grenoble, lors du dernier Sepem Centre-Est

Le 20 novembre dernier, à Grenoble, une table ronde s’est tenue afin d’éclairer les industriels sur les enjeux, les solutions et les applications concrètes en matière d’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie, tant en production qu’en maintenance. Étaient conviés Lucas Nacsa (CEO de la société grenobloise Neovision), Fayçal Rezgui, cofondateur du Lyonnais Araïko, et enfin Serge […]

Surveillez l’huile de vos machines pour une maintenance efficace !

GILL est un capteur intelligent chargé de détecter les débris ferreux et les particules fines. Celui-ci permet ainsi de surveiller l’usure interne des machines. Grâce à sa technologie avancée, il mesure la viscosité, la température et le taux de contamination de l’huile, fournissant des données précises pour une maintenance prédictive efficace. En identifiant les problèmes […]

Réduire les coûts grâce à une détection de fuites plus efficace

Les fuites industrielles, en particulier dans les systèmes d’air comprimé et de vide, sont une source cachée de gaspillage d’énergie et d’augmentation des coûts. Le LEAKChecker est conçu pour localiser ces fuites, offrant aux entreprises un outil efficace pour réduire le gaspillage d’énergie et améliorer l’efficacité opérationnelle. Les fuites d’air comprimé ou de gaz peuvent […]