L’ESA BIC intègre eOnsight, spécialisé dans le suivi et la maintenance préventive des infrastructures
Deux nouvelles start-up viennent d’intégrer l’ESA BIC Nord France, l’incubateur de l’Agence spatiale européenne (ESA). Celles-ci ont été sélectionnées selon quatre critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.
Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du Cnes, d’Astech Paris Région et d’Ouest BIC Technopoles, le 30 novembre dernier, dans les locaux d’Atlanpole, à Nantes.
Les start-up lauréates sont eOnsight, membre du pôle ASTech paris Région, et Astrolab. Toutes deux vont bénéficier pendant deux ans maximum d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence et de financements dédiés. Elles profiteront également d’un soutien technique et scientifique important du Cnes ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo-France, etc.) ainsi que d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-up dans le spatial.
Quelques mots sur eOnsight
Porté par Daniel Katz, le projet eOnsight utilise les données spatiales pour évaluer et suivre l’état de santé des infrastructures (par exemple les ponts), prévoir leur évolution (en particulier dans le contexte du changement climatique) et générer des alertes, permettant de prioriser les interventions sur site et de bâtir une politique de maintenance préventive plus efficace.
Le service permettra notamment la création d’un carnet de santé numérique pour évoluer vers un « jumeau numérique » complet des ponts, ouvrant la voie à une gestion intégrée du patrimoine public, optimisée pour une meilleure prise en compte de l’impact du changement climatique, améliorant ainsi la résilience des ouvrages d’art et des territoires.
Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim
L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]
FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles
Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français et européens. L’idée de FDI […]
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]