L’INRS lance un outil d’aide à la conception des lieux de travail
L’INRS a développé le logiciel MAVImplant, qui aide les TPE/PME à aménager leurs locaux de travail afin d’intégrer, dès la conception, la santé et sécurité au travail.
Tout responsable de TPE/PME est confronté à un moment de la vie de son entreprise à la question de la conception de son lieu de travail, que ce soit dans un contexte de création ou de réaménagement d’un local. Les enjeux d’une telle opération sont considérables, tant du point de vue financier que stratégique, puisque l’aménagement du local détermine les conditions de travail, les relations entre les employés et donc la performance de l’entreprise.
L’outil informatique Mavimplant (Maquette virtuelle d’implantation des locaux), développé par l’INRS, a été conçu avec des organisations professionnelles pour assister les responsables de TPE/PME dans cette démarche, en intégrant les bonnes pratiques de prévention, souvent négligées dans le processus de conception des locaux. Par exemple, dans l’application métier « boulangerie-pâtisserie », le logiciel propose toutes sortes de pétrins et de fours.
Lors de la conception de la maquette, Mavimplant propose automatiquement les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels. Tout en laissant la décision finale à l’utilisateur, il l’alerte également lorsque les choix d’aménagement entraînent des risques. Par exemple, dans un atelier de carrosserie automobile, le logiciel suggèrera d’éloigner le secteur de préparation des peintures de la zone de soudage, afin d’éviter les risques d’explosion.
Mavimplant permet aussi de prendre en compte certains aspects liés à l’organisation des espaces de travail : définition de secteurs d’activité, des flux de produits, des besoins de communication entre opérateurs, tracé des voies de circulation piétons et véhicules etc. Pour rester sur l’exemple du garage, il est ainsi possible de prévenir des situations accidentelles en prévoyant des voies de circulation dédiées aux véhicules, au personnel de l’atelier, au client, etc.
Source : https://www.inrs.fr/
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]