L’INRS lance un outil d’aide à la conception des lieux de travail

Lecture : 3 minutes

L’INRS a développé le logiciel MAVImplant, qui aide les TPE/PME à aménager leurs locaux de travail afin d’intégrer, dès la conception, la santé et sécurité au travail. 

Tout responsable de TPE/PME est confronté à un moment de la vie de son entreprise à la question de la conception de son lieu de travail, que ce soit dans un contexte de création ou de réaménagement d’un local. Les enjeux d’une telle opération sont considérables, tant du point de vue financier que stratégique, puisque l’aménagement du local détermine les conditions de travail, les relations entre les employés et donc la performance de l’entreprise.

L’outil informatique Mavimplant (Maquette virtuelle d’implantation des locaux), développé par l’INRS, a été conçu avec des organisations professionnelles pour assister les responsables de TPE/PME dans cette démarche, en intégrant les bonnes pratiques de prévention, souvent négligées dans le processus de conception des locaux. Par exemple, dans l’application métier « boulangerie-pâtisserie », le logiciel propose toutes sortes de pétrins et de fours.

Lors de la conception de la maquette, Mavimplant propose automatiquement les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels. Tout en laissant la décision finale à l’utilisateur, il l’alerte également lorsque les choix d’aménagement entraînent des risques. Par exemple, dans un atelier de carrosserie automobile, le logiciel suggèrera d’éloigner le secteur de préparation des peintures de la zone de soudage, afin d’éviter les risques d’explosion.

Mavimplant permet aussi de prendre en compte certains aspects liés à l’organisation des espaces de travail : définition de secteurs d’activité, des flux de produits, des besoins de communication entre opérateurs, tracé des voies de circulation piétons et véhicules etc. Pour rester sur l’exemple du garage, il est ainsi possible de prévenir des situations accidentelles en prévoyant des voies de circulation dédiées aux véhicules, au personnel de l’atelier, au client, etc.

Source : https://www.inrs.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Pompe Vertiflow F 728 : performance et fiabilité pour l’industrie

Dans les environnements industriels exigeants, la pompe centrifuge verticale Vertiflow F 728 de Flux se distingue par sa conception modulaire et sa robustesse. Capable d’atteindre 750 l/min avec une hauteur de refoulement jusqu’à 35 mCE, elle assure un pompage efficace et sécurisé, même pour les fluides agressifs. Grâce à sa conception, le moteur reste en […]

Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement

Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]