Maintenance prévisionnelle : Wika désormais actionnaire majoritaire d’Asystom

La société allemande et AsystomSAS, une PME technologique française spécialisée dans les solutions industrielles de surveillance intelligente et maintenance prévisionnelle, travaillaient déjà une étroite collaboration.
Les instruments multi-capteurs Asystom captent les signaux acoustiques et de vibrations. (Source de l'image : WIKA)

Wika, qui avait déjà noué avec Asystom une collaboration stratégique en 2024, a acquis une participation majoritaire de cette dernière en décembre. Le fabricant de technologies de mesure et fournisseur de solutions IIoT entend désormais jouer un rôle encore plus actif dans la définition de l’orientation stratégique de l’entreprise. Le réseau mondial des filiales de Wika doit renforcer la vente et le service des solutions Asystom, par exemple pour l’installation. Wika mettra également à profit ses ressources en recherche et développement pour collaborer avec Asystom sur le développement continu de son portefeuille.

Identifier les anomalies à un stade précoce

Asystom développe des capteurs avancés et des solutions intelligentes pour la surveillance à distance de systèmes industriels. L’offre principale de l’entreprise repose sur des technologies embarquées de traitement des données acoustiques et vibratoires, associées à des outils d’analyse et de diagnostic pilotés par l’IA permettant de surveiller en continu l’état de santé des machines.

Les instruments multi-capteurs prennent en charge l’acquisition des signaux, tandis que la couche logicielle IIoT analyse les données et détecte les écarts à l’aide de l’apprentissage automatique. Cela permet aux entreprises des secteurs du process et de la fabrication d’identifier les anomalies à un stade précoce et de procéder à un entretien ciblé de leurs systèmes. Les utilisateurs peuvent ainsi éviter des pannes coûteuses et organiser leurs process de maintenance de manière beaucoup plus efficace.

Une solution innovante et évolutive de maintenance prévisionnelle

« Wika se considère comme un moteur pour le développement de technologies IIoT pionnières, a déclaré Thomas Hasenoehrl, vice-président IIoT Systems & Solutions de l’entreprise allemande. La prise de participation majoritaire dans Asystom constitue une nouvelle étape stratégique à cet égard. L’IIoT offre un énorme potentiel d’optimisation pour l’industrie, notamment dans le domaine de la maintenance prédictive. Avec sa solution innovante et évolutive, Asystom complète parfaitement notre réseau de partenaires. »

Pierre Naccache, directeur général d’Asystom
« Les acteurs industriels ont besoin de solutions qui résistent à l’épreuve du temps. Avec Wika, nous associons des capacités de déploiement mondiales et une vision technologique commune pour proposer une approche complète, intégrable et évolutive qui réunit capteurs, connectivité, logiciels et services, afin de répondre aux besoins industriels à court, moyen et long terme. Notre ambition va au-delà de la seule maintenance prédictive : nous voulons fournir une base ouverte et pérenne pour collecter, traiter et transformer les données des capteurs industriels en valeur exploitable à grande échelle. » Source photo : Asystom
Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]

sedApta-osys devient Elisa Industriq

sedApta, spécialiste reconnu des solutions digitales pour la planification et l’optimisation de la supply chain, annonce aujourd’hui son rebranding officiel en Elisa Industriq. Cette évolution marque une étape stratégique dans l’intégration complète de sedApta au sein du groupe Elisa Industriq, renforçant son rôle dans le développement de logiciels industriels innovants. Une identité commune pour une […]