MES : pour une prise en main rapide des utilisateurs…

Brisons un mythe. Oui la prise en main d’un logiciel MES par les opérateurs peut être rapide, si la solution est intuitive. Ordinateurs, smartphones et tablettes font désormais partie de notre quotidien à tous. Ajoutez à cela une ergonomie tactile, sur des supports déjà connus et largement pratiqués ou même sur un poste fixe, en fonction du contexte de l’entreprise, la manipulation de l’outil devient facile et source de satisfaction.
Des logiciels ergonomiques simples et faciles à appréhender, au regard d’écrans vieillissants et d’un système papier, participent à les rendre attrayants les métiers de la production. Cela peut être une solution à envisager dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Ces solutions apportent au sein de l’atelier de production de l’autonomie et du confort de travail car en les guidant avec précision elles libèrent la charge mentale de l’opérateur sur ligne. Et, permettent de mettre en place le zéro papier. Il s’agit d’un argument fort pour recruter.
La conduite du changement pour faciliter un projet MES
Nous avons constaté́ un temps d’appropriation de notre logiciel MES de plus en plus court, passant dans le meilleur des cas, d’une demi-journée à 30 minutes pour les opérateurs terrain. Qui dit appropriation dit formation, mais avant toute chose, préparation. La conduite du changement est une étape fondamentale pour obtenir l’engouement des équipes tout au long du projet.
Dès le début, ne lésinez pas sur le partage d’informations : pourquoi, comment, qui, quand, pour quels bénéfices, afin d’embarquer toutes les équipes et de sécuriser la mise en place de votre logiciel MES en remportant leur adhésion. L’intégration de l’encadrement intermédiaire, qui va avoir besoin de sortir à tout moment des états, des reporting, des restitutions pré paramétrées, est un point clé de réussite.
Des indicateurs fiables et incontestables avec un logiciel MES
Les données captées en temps réel par un logiciel MES sont fiables et incontestables. Les opérateurs utilisent les fonctionnalités d’acquisition de la donnée en manipulant l’outil MES : mesures d’autocontrôles, lots et quantités mises en œuvre dans les productions, lots et quantités produites, arrêts, causes d’arrêt et durée, non conformités, temps de main d’oeuvre à déclarer. La saisie sur le flux est entièrement guidée par le système, l’opérateur est alerté, avec les instructions données, les erreurs sont évitées. Il sait ce qu’il a à faire et quand le faire : contrôles, ingrédients, qualité, un coup d’œil sur le TRS et les avance retard sur les OF. Les préparations sont réalisées avec précision, gage de qualité et de satisfaction client !

Denis Poissel (VIF Software)
Sur GI Lyon 2025, l’Afim organise son Forum de la Maintenance
L’afim a le plaisir d’inviter les visiteurs du salon Global Industrie 2025 à venir la rejoindre à Eurexpo Lyon du 11 au 14 mars prochain. Avec plus de 2500 exposants couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle , Global Industrie est le rendez-vous de ce début d’année permettant de découvrir les innovations, d’échanger avec les meilleurs experts et […]
Comment mettre en place une GMAO avec les différentes étapes d’appel d’offre et de sélection ?
Dans cette conférence, Arnaud Bremme de la société DSD System et Didier Chapuis (CapMaint) nous explique quels moyens mettre en oeuvre et comment bien se préparer à l’intégration réussie d’une GMAO dans l’entreprise.
Quand un assistant en réalité augmentée veut révolutionner la maintenance et le dépannage industriels
Transformer la gestion des données en temps réel en une expérience immersive. Voici l’ambition de la nouvelle application Sara de Sick. Disponible sur smartphone et tablette, celle-ci permet aux techniciens de visualiser les données de diagnostic et de surveillance directement sur les équipements. Cette solution intuitive aide à réduire les temps d’arrêt, facilite le dépannage, […]