Nucléaire civil : Cerap Prévention, filiale d’Endel, s’implante aux Émirats Arabes Unis via sa nouvelle entité Nüsam

Forte d’un savoir-faire de pointe en radioprotection, sûreté et instrumentation nucléaire, Nüsam, la nouvelle filiale de Cerap Prévention s’implante aux Émirats Arabes Unis. Celle-ci s’appuie également sur l’expertise d’Endel dans la maintenance nucléaire pour répondre aux besoins croissants des États du Proche-Orient.
Lecture : 3 minutes
©Business France

Située à Masdar City, au cœur de l’émirat d’Abou Dhabi, Nüsam a vocation à constituer un point d’entrée unique pour les décideurs de la région, en proposant une offre élargie de services spécialisés et sur mesure pour les projets nucléaires de grande ampleur : de l’ingénierie aux travaux, la maintenance et la déconstruction.

L’innovation est au cœur de la stratégie de Nüsam, qui s’appuie notamment sur la technologie de rupture développée par Atron Metrology, autre filiale de Cerap Prévention, et qui propose une méthode innovante permettant d’étalonner les instruments de mesure nucléaire sans recourir à l’utilisation de sources radioactives.

« La création de notre filiale Nüsam est un acte stratégique fort : nous souhaitons continuer à déployer à l’international les solutions qui ont fait leur preuve sur notre marché domestique, a déclaré Emeric Burin des Roziers, directeur général d’Endel. Compte tenu de leurs enjeux énergétiques, les Émirats Arabes Unis en particulier et le Moyen Orient en général font naturellement partie des territoires que nous souhaitons accompagner ».

Participer à la protection de l’homme, de l’environnement et des installations industrielles

Filiale d’Endel, Cerap Prévention accompagne depuis plus de trente ans les acteurs du nucléaire français et internationaux dans une démarche globale de prévention des risques. À travers ses différentes entités, Cerap Prévention regroupe un ensemble d’expertises qui concourent à la protection de l’homme, de l’environnement et des installations industrielles : radioprotection, sûreté nucléaire, instrumentation et mesure nucléaire, support aux projets et ingénierie de formation.

« Notre présence dans ce nouvel environnement nucléaire émirati contribuera fortement à l’enrichissement de nos expertises et savoir-faire déjà reconnus en France, précise Daniel Asselot, directeur général délégué de Cerap Prévention. Par ailleurs, pour cet ancrage aux Émirats Arabes Unis, épicentre d’un renouveau énergétique régional, nous bénéficions du soutien à l’export de Business France et du Gifen ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sur le Sepem Grenoble, AS2Team a présenté les atouts de Securafim

La société de conseil en sécurité AS2Team est intervenue sur le Sepem de Grenoble, le mardi 22 novembre dernier à 11h30 à l’espace des conférences (au parc des exposition Alpexpo) afin de rappeler les atouts et le fonctionnement de Securafim, solution de consignation des énergies reposant sur du « management visuel » de condamnation des énergies. Initiée […]

Lancement d’une nouvelle gamme de barrières lumineuses de sécurité sur automation24.fr

Avec une large gamme de technologies de sécurité, Automation24 a adapté sa boutique en ligne aux besoins des clients pendant le premier semestre. Il sera donc possible de trouver désormais des rideaux lumineux de sécurité du fabricant Datalogic pour presque tous les postes de contrôle et de travail manuel courants pouvant présenter un risque pour […]

Lesaffre fait appel à Engie Solutions pour décarboner son usine du Nord

Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre et Damien Térouanne, directeur général délégué d’Engie Solutions, ont officialisé le 17 novembre dernier un partenariat de quinze ans pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Lesaffre à Marcq-en-Barœul. Grâce à l’installation de deux pompes à chaleur à […]