Oqton lève plus de 40M$ et veut s’imposer comme un acteur sérieux de l’industrie 4.0
Créée par d’anciens dirigeants d’Autodesk, Oqton lève plus de 40M$ sur les marché avec pour but de s’imposer dans l’industrie 4.0. Cette ambition s’appuie sur la « plateforme de production end-to-end basée sur le Cloud ». Cette solution d’Oqton représente en effet, et selon ses dirigeants, l’avenir des logiciels de fabrication. La levée de fonds permettra de poursuivre le développement de la plateforme, tout en étendant les partenariats commerciaux de la société (fabrication additive, soudage robotisé, machines CNC).
Oqton, « une solution unique » pour l’industrie 4.0
Selon ses concepteurs, la solution d’Oqton est unique. Celle-ci combine en effet plusieurs fonctions de logiciels de fabrication (CAD, PLM, CAM, IOT, MES, QMS) sur une seule et même plateforme. Cela permet ainsi un degré inédit d’automatisation et d’optimisation basées sur l’IA. Ses utilisateurs peuvent recueillir automatiquement des informations d’expert et éliminer les tâches répétitives. Ils peuvent également accéder à des technologies à distance d’un site à l’autre et optimiser la planification de leur production pour améliorer l’utilisation et la qualité de leurs produits.
Pour Samir Hanna, cofondateur et président d’Oqton, « nous sommes déjà parvenus à une automatisation totale sur les marchés verticaux de la dentisterie et de la joaillerie, avec une réduction générale des coûts de 30 %. Vu la stratégie qui sous-tend la plateforme, notre logiciel peut convenir à toute une série de marchés verticaux spécifiques… à l’exemple de la dentisterie, la joaillerie, la médecine, l’industrie ou encore l’aérospatiale. »
Une plateforme intégrable à 100 %, qui a déjà séduit différents fabricants
Intégrable à 100 %, cette plateforme peut également être connectée aux technologies traditionnelles de ses utilisateurs. C’est le cas notamment de la machinerie CNC, des équipements de soudage robotisé et des machines de post-traitement. Il s’agit ainsi d’une solution de fabrication end-to-end, améliorant du même coup la rapidité des processus, leur flexibilité et leur rentabilité. Oqton a déjà établi des partenariats avec EOS, Sisma, Trumpf, Prodways et Sandvik.
Cette levée de fonds effectuée, Oqton ne devrait pas en rester là. Son cofondateur et CEO Ben Schrauwen précise en effet être à la recherche « de nouveaux investisseurs capables de nous aider à nous étendre à l’international. Nous pensons sincèrement qu’il est temps pour le secteur manufacturier de passer au Cloud. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour faciliter cette évolution. »
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Le Sepem Industries Nord de retour à Douai fin janvier 2026
Du 27 au 29 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 11e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 600 exposants sur quelque 10 000 m² et devrait accueillir environ 8 000 visiteurs. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, souhaitant améliorer […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]