Pompes : KSB aide Solvay France à réduire sa consommation énergétique

KSB France a permis à Solvay France – notamment à l’usine de Tavaux (Jura) – de réduire son empreinte écologique et d’économiser des dizaines de milliers d’euros. Comment ? En donnant un coup de neuf à une ancienne pompe KSB (datant des années 2000) au lieu d’en acheter une nouvelle !
A l’origine de cette collaboration : une pompe qui a fait son temps. En effet, en 2014, une pompe Halberg – faisant circuler de l’eau surchauffée au départ d’une chaudière de l’usine Solvay de Tavaux – commençait à donner des signes de fatigue. En parallèle de consultations lancées pour le remplacement de cette pompe, les équipes de Solvay France réfléchissaient à récupérer une pompe en service sur une autre installation du site et destinée à s‘arrêter prochainement.
Étant donné que le remplacement d’une pompe est une opération assez coûteuse – plusieurs centaines de milliers d’euros – les équipes de Solvay France ont fait appel à l’expertise de KSB pour étudier la piste « récupération » et juger de sa faisabilité.
Récupérer pour ne pas jeter : le bon geste pour l’environnement
Pour remplacer l’ancienne pompe Halberg, le choix de KSB se porte sur une pompe KSB HGC 3/15 équipée d’un moteur Alsthom de 650 kW tournant à 3 000 tr/mn et installée depuis 2000. Après étude, le moteur d’origine et la pompe en elle-même se révèlent adaptés au besoin de Solvay France. Pour être donc en état de fonctionnement comme à l’origine, KSB a dû procéder à une révision et à quelques mises à niveau des garnitures mécaniques.
L’opération de rénovation a été lancée en 2018 au sein de l’usine de Solvay France et a duré quelques mois pour une installation définitive en 2019. Résultats ? Un gain de temps considérable sur les délais de livraison et des économies sur les frais de transport.
La nouvelle pompe KSB installée dans l’usine Solvay à Tavaux est toujours fonctionnelle à ce jour et n’a connu aucun problème de fonctionnement : elle remplit son rôle et bénéficie d’un suivi / contrôle régulier. « La parfaite entente des équipes des deux entreprises, ainsi que leur professionnalisme, ont fait de cette opération de remplacement une réussite à tout point de vue. Nous avons pu remplacer notre pompe en fin de vie à moindre coût tout en respectant nos engagements environnementaux, », déclare Didier Bertrand, spécialiste machines tournantes de la plateforme Solvay France/Inovyn à Tavaux.
« Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner notre client partenaire Solvay France dans le remplacement de cette pompe, ajoute Philippe Falquet, technico-commercial à l’agence KSB Rhône Méditerranée. Cette opération est aussi la preuve que des pompes en service pour une autre utilisation, depuis une vingtaine d’années, ne sont pas toutes bonnes à jeter et qu’il suffit souvent de mobiliser la bonne expertise pour remettre à neuf un produit ayant déjà servi. Nous serons sans doute amenés à réitérer ce type d’opération dans les mois et années à venir, au plus grand bonheur de nos clients ».
Achat d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge
dB Vib Consulting renforce ses moyens d’expertise avec l’acquisition d’une nouvelle caméra de thermographie infrarouge HIKMICRO SP120H. Cet équipement haute résolution permet des inspections de lignes haute tension encore plus précises, fiables et rapides. Grâce à sa sensibilité thermique et à la qualité de ses images, il est possible de détecter à distance les échauffements […]
De la réaction à l’anticipation : pourquoi digitaliser les interventions de maintenance ?
Dans un contexte industriel toujours plus exigeant, la maintenance des équipements de production joue un rôle stratégique. Chaque minute d’arrêt machine non planifié peut entraîner des pertes de production, des surcoûts et une pression accrue sur les équipes. Comment concilier disponibilité maximale des équipements et maîtrise des coûts de maintenance ? La réponse passe par […]
Sécurité hommes / machines, quelles exigences?
Connaissez-vous le niveau de sécurité auquel doit répondre vos applications ? Dans les usines où cohabitent vos collaborateurs et vos outils de production, il est impératif de mettre en place un niveau de sécurité conforme et adapté pour éviter tout risque d’accident. Début 2027, le nouveau règlement européen sur les machines (UE 2023/1230) remplacera la […]