Retour d’expérience sur l’utilisation de la GMAO au sein de la coopérative agricole SCAM

Présente sur l’ensemble du territoire wallon, la Société coopérative agricole de la Meuse (SCAM) a décidé il y a dix ans de s’appuyer sur une solution de GMAO multi-sites, le logiciel Carl Source Factory. Objectif ? Organiser une maintenance fiable et efficace afin de répondre aux demandes particulières d’une activité saisonnière et de son site classé Seveso.
Créée en 1956, cette coopérative belge est aujourd’hui composée de 48 dépôts et d’une usine de fabrication regroupant 200 travailleurs. Fondée et gérée par des agriculteurs, la SCAM a pour mission de valoriser les récoltes de plus de 6 000 exploitations. C’est pourquoi depuis 2014, l’entreprise utilise une solution de GMAO multi-sites, entièrement personnalisable.
Une GMAO unique pour répondre aux exigences d’une activité saisonnière
Déployée en 2014, la solution Carl Source Factory permet à la SCAM de digitaliser sa maintenance et de centraliser l’ensemble des demandes. Pour la coopérative, les attendus de la GMAO sont clairs : améliorer la gestion des coûts et l’efficacité du service, piloter la maintenance multi-sites sur une base unique, simplifier l’activité des techniciens itinérants et assurer la sécurité sur son site Seveso.
Avec Carl Source Factory, un logiciel personnalisable « très convivial et intuitif », comme l’indique Olivier Gillard, responsable maintenance, la SCAM fait le choix d’améliorer la collaboration entre ses services.
La solution CARL Source Factory a permis à la SCAM de réorganiser et harmoniser ses méthodes maintenance. L’ensemble des prestataires réguliers ont également accès au logiciel et peuvent demander ou réaliser une intervention.
La solution « configurable à souhait » permet de centraliser les demandes et de répondre aux différentes contraintes, notamment de sécurité du site de Gembloux classé Seveso. Ainsi, les contrôles mensuels sur les alarmes ou les portes coupe-feu sont automatisés dans la GMAO ; un rapport spécifique « accidents » a même été intégré à Carl Source pour assurer le suivi avec les assurances.
Un service maintenance qui gagne en efficacité
Quelque 3 500 factures annuelles sont gérées sur Carl Source occasionnant un gain de temps important. L’optimisation du pilotage de la maintenance grâce aux indicateurs de performance et de cycle de vie des machines a permis de réduire les coûts de maintenance des 12 000 équipements et de diminuer la part de sous-traitance. Le service maintenance gagne en efficacité et en temps réduisant de moitié les réunions utiles au suivi des opérations.
Au total, plus de 40% des 6 000 interventions sont aujourd’hui de nature préventive. Elles seront automatisées dans un futur proche avec l’installation d’une plateforme IoT qui ouvre également de nouvelles perspectives quant au suivi des consommations énergétiques des équipements et bâtiments de la SCAM.
Chaufferie vapeur industrielle : quand opter pour la location de chaudière temporaire ?
La location de chaudière vapeur mobile s’impose comme une solution rapide, fiable et économique. Elle garantit la continuité de service tout en s’adaptant à vos contraintes techniques : configuration de site, espace disponible, accessibilité, normes de sécurité ou encore qualité de vapeur exigée. La vapeur, un incontournable dans de nombreux procédés industriels Qu’il s’agisse de […]
Alstom signe un contrat de maintenance avec la société nationale de chemin de fer chilienne EFE
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, et la société nationale de chemin de fer chilienne Empresa de los Ferrocarriles del Estado (EFE) ont signé un contrat pour la maintenance des systèmes de signalisation ferroviaire de la ligne de banlieue Santiago – Nos, qui s’étend sur 23 kilomètres. Le nouveau contrat, qui courra […]
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]