Retour d’expérience sur l’utilisation de la GMAO au sein de la coopérative agricole SCAM

Présente sur l’ensemble du territoire wallon, la Société coopérative agricole de la Meuse (SCAM) a décidé il y a dix ans de s’appuyer sur une solution de GMAO multi-sites, le logiciel Carl Source Factory. Objectif ? Organiser une maintenance fiable et efficace afin de répondre aux demandes particulières d’une activité saisonnière et de son site classé Seveso.
Créée en 1956, cette coopérative belge est aujourd’hui composée de 48 dépôts et d’une usine de fabrication regroupant 200 travailleurs. Fondée et gérée par des agriculteurs, la SCAM a pour mission de valoriser les récoltes de plus de 6 000 exploitations. C’est pourquoi depuis 2014, l’entreprise utilise une solution de GMAO multi-sites, entièrement personnalisable.
Une GMAO unique pour répondre aux exigences d’une activité saisonnière
Déployée en 2014, la solution Carl Source Factory permet à la SCAM de digitaliser sa maintenance et de centraliser l’ensemble des demandes. Pour la coopérative, les attendus de la GMAO sont clairs : améliorer la gestion des coûts et l’efficacité du service, piloter la maintenance multi-sites sur une base unique, simplifier l’activité des techniciens itinérants et assurer la sécurité sur son site Seveso.
Avec Carl Source Factory, un logiciel personnalisable « très convivial et intuitif », comme l’indique Olivier Gillard, responsable maintenance, la SCAM fait le choix d’améliorer la collaboration entre ses services.
La solution CARL Source Factory a permis à la SCAM de réorganiser et harmoniser ses méthodes maintenance. L’ensemble des prestataires réguliers ont également accès au logiciel et peuvent demander ou réaliser une intervention.
La solution « configurable à souhait » permet de centraliser les demandes et de répondre aux différentes contraintes, notamment de sécurité du site de Gembloux classé Seveso. Ainsi, les contrôles mensuels sur les alarmes ou les portes coupe-feu sont automatisés dans la GMAO ; un rapport spécifique « accidents » a même été intégré à Carl Source pour assurer le suivi avec les assurances.
Un service maintenance qui gagne en efficacité
Quelque 3 500 factures annuelles sont gérées sur Carl Source occasionnant un gain de temps important. L’optimisation du pilotage de la maintenance grâce aux indicateurs de performance et de cycle de vie des machines a permis de réduire les coûts de maintenance des 12 000 équipements et de diminuer la part de sous-traitance. Le service maintenance gagne en efficacité et en temps réduisant de moitié les réunions utiles au suivi des opérations.
Au total, plus de 40% des 6 000 interventions sont aujourd’hui de nature préventive. Elles seront automatisées dans un futur proche avec l’installation d’une plateforme IoT qui ouvre également de nouvelles perspectives quant au suivi des consommations énergétiques des équipements et bâtiments de la SCAM.
Sur GI Lyon 2025, l’Afim organise son Forum de la Maintenance
L’afim a le plaisir d’inviter les visiteurs du salon Global Industrie 2025 à venir la rejoindre à Eurexpo Lyon du 11 au 14 mars prochain. Avec plus de 2500 exposants couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle , Global Industrie est le rendez-vous de ce début d’année permettant de découvrir les innovations, d’échanger avec les meilleurs experts et […]
Comment mettre en place une GMAO avec les différentes étapes d’appel d’offre et de sélection ?
Dans cette conférence, Arnaud Bremme de la société DSD System et Didier Chapuis (CapMaint) nous explique quels moyens mettre en oeuvre et comment bien se préparer à l’intégration réussie d’une GMAO dans l’entreprise.
Panzani déploie une solution MES sur l’ensemble de ses sites industriels
Dans le cadre de son projet « Maestro », Panzani a choisi sedApta pour son approche S&OP intégrée. La célèbre marque cherche ainsi à fiabiliser les décisions prises dans le cadre de son processus S&OP et aligner les objectifs commerciaux et opérationnels. Le célèbre fabricant de pâtes et de sauces souhaite également optimiser la planification […]