Rockwell Automation et Ansys s’associent pour optimiser les opérations industrielles

L'interface de simulation de Studio 5000 de Rockwell se connecte désormais aux jumeaux numériques d'Ansys.
Rockwell Automation on Aug. 17, 2017 at Beta in Cleveland, OH.

Rockwell Automation ont annoncé que l’interface de simulation améliorée de Studio 5000 pouvait désormais se connecter aux jumeaux numériques d’Ansys. Les ingénieurs de l’automatisation et des processus bénéficient ainsi de nouvelles façons d’utiliser les simulations pour améliorer la conception, le déploiement et la performance des opérations industrielles.

L’interface de simulation de Studio 5000 permet de connecter les systèmes de commande de Rockwell Automation aux outils de simulation et de modélisation. La dernière version de l’outil élargit cette connectivité à Ansys Twin Builder, l’un des meilleurs logiciels permettant de créer des jumeaux numériques basés sur la simulation ou des répliques numériques d’actifs physiques. Le logiciel tire parti du multiphysique pour identifier la manière dont les éléments du monde réel, comme le débit, les contraintes mécaniques et les profils thermiques peuvent avoir une incidence sur la performance et l’état de fonctionnement de l’équipement.

« En connectant un système de commande à Ansys Twin Builder, les utilisateurs peuvent simuler des processus physiques complexes et saisir des données d’entrée réalistes dans ce système », explique Julie Robinson, responsable commerciale chez Rockwell Automation. « Cela permet d’obtenir de précieuses informations tout au long du cycle de vie de l’équipement. Par exemple, la capacité d’exécuter un modèle de simulation parallèlement à un système physique lors de la production offre des opportunités d’optimisation des performances en temps réel ».

Connecter le monde physique et le monde virtuel

« Connecter le monde physique et le monde virtuel grâce à l’interface de simulation de Studio 5000 apporte énormément de valeur aux utilisateurs, affirme Shane Emswiller, Senior Vice President des produits chez Ansys. Ils peuvent passer des concepts aux équipements physiques plus rapidement et à moindre coût, mais également, obtenir de nouvelles informations très précieuses lors de la production. Par exemple, les utilisateurs peuvent appliquer des scénarios hypothétiques pour comprendre l’incidence des changements sur un processus donné et créer des capteurs virtuels pour effectuer des estimations de valeurs qui seraient trop coûteuses voire impossibles à obtenir aujourd’hui. Ils sont également en mesure de prédire les résultats comme les défaillances qui se répercutent sur le résultat final ».

L’interface de simulation de Studio 5000 permet aux utilisateurs de connecter un jumeau numérique à un automate émulé ou physique. En se connectant à un automate émulé, ils optimisent la production lors de la phase de conception avant même de disposer d’un automate ou d’un équipement physique. Lorsqu’ils se connectent à un automate physique, ils ont la possibilité de créer un jumeau numérique de la façon dont un équipement est censé fonctionner pour le comparer aux performances réelles.

Lire la suite
Sur le même sujet

Sur GI Lyon 2025, l’Afim organise son Forum de la Maintenance

L’afim a le plaisir d’inviter les visiteurs du salon Global Industrie 2025 à venir la rejoindre à Eurexpo Lyon du 11 au 14 mars prochain. Avec plus de 2500 exposants couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle , Global Industrie est le rendez-vous de ce début d’année permettant de découvrir les innovations, d’échanger avec les meilleurs experts et […]

Quand un assistant en réalité augmentée veut révolutionner la maintenance et le dépannage industriels

Transformer la gestion des données en temps réel en une expérience immersive. Voici l’ambition de la nouvelle application Sara de Sick. Disponible sur smartphone et tablette, celle-ci permet aux techniciens de visualiser les données de diagnostic et de surveillance directement sur les équipements. Cette solution intuitive aide à réduire les temps d’arrêt, facilite le dépannage, […]