Sécurité des IIoT : Trend Micro signe un partenariat d’intégration avec Schneider Electric

Selon les deux nouveaux partenaires, l’adoption d’EdgeIPS, l’offre dédiée de Trend Micro au domaine industriel, devrait faire économiser des millions de dollars aux entreprises du secteur.

Trend Micro, entreprise japonaise parmi les leaders mondiaux en matière de sécurité numérique, amorce une nouvelle étape dans sa stratégie de sécurisation de l’industrie 4.0 et des IoT industriels (IIoT) par la signature d’un accord avec Schneider Electric.

« Notre partenariat avec Pro-face by Schneider Electric permettra à davantage de propriétaires d’actifs de bénéficier de notre savoir-faire pour protéger leurs environnements de systèmes de contrôle critiques contre l’exploitation des vulnérabilités, via une connexion à un fonctionnement sécurisé », a commenté Akihiko Omikawa, executive vice president of IoT security for Trend Micro and chairman of TXOne Networks.

Répondre aux problèmes causés par les vulnérabilités logicielles

L’industrie 4.0 est la convergence des technologies IT et OT. Elle vise à favoriser l’efficacité et les économies substantielles au niveau des centres de productions/usines. Pourtant, elle expose également les systèmes de fabrication critiques desdits sites à des risques de compromission.

Dans cet environnement, les vulnérabilités logicielles impactent les interfaces Homme-Machine (IHM) et contribuent largement au risque. Près de 89 % des listes publiques de failles de sécurité Informatique (CVE), établies en 2021 et affectant le secteur industriel, peuvent être utilisées pour provoquer de multiples incidents, tels un déni de service, le sabotage des processus de production ou le vol de données.

De telles occurrences s’avèrent coûteux pour les entreprises. L’étude de Trend Micro, intitulée ‘The State of Industrial Cybersecurity’, révèle que les dommages financiers inhérents aux brèches des environnements ICS/OT coûtent en moyenne près de trois millions de dollars à chaque organisation impactée. Dans les environnements industriels, il peut cependant être difficile de mettre hors ligne les systèmes essentiels à l’activité pour tester et appliquer les correctifs.

Soulager les équipes en charge de la sécurité des systèmes industriels

Trend Micro EdgeIPS, développée par TXOne Networks la filiale du groupe dédiée à l’OT, fait partie du portefeuille de services de sécurité ICS/OT de Trend Micro. La solution a été conçue pour soulager les équipes en charge de la sécurité des systèmes industriels et leur faciliter le quotidien. Ce système transparent de prévention des intrusions industrielles met à disposition des correctifs virtuels pour protéger les actifs critiques contre les menaces connues et inconnues sans modifier la topologie du réseau. Il sécurise à la fois les actifs hérités et les initiatives de transformation numérique alimentées par l’IoT.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, EdgeIPS sera intégré et disponible au sein de l’offre HMI Centric Architecture de Pro-face, afin de protéger les systèmes IHM critiques contre l’exploitation des vulnérabilités, rationaliser la gestion des correctifs, en économisant des ressources financières et temporelles, et accélérer les projets d’IoT industriels (IIoT) en toute confiance.

« Les environnements OT et IIoT sont particulièrement exposés à l’exploitation des vulnérabilités, car les systèmes installés gagnent en connectivité et la transformation numérique étend la surface d’attaque. Trend Micro offre visibilité, contrôle et protection là où les acteurs de la sécurité OT en ont le plus besoin. Grâce à cette alliance, nous aidons les propriétaires d’actifs à accélérer leur transformation industrielle en toute sécurité », précise Tomoa Ishii, vice president of HMI Activity at Schneider Electric.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Deepomatic, l’IA qui réconcilie productivité et qualité pour les métiers du terrain, signe un nouveau tour de table

Cette levée de fonds de 10 millions d’euros appuyée par des leaders industriels permettra à Deepomatic d’accélérer son développement dans de multiples secteurs comptant sur des agents en mobilité pour délivrer leur service : énergies renouvelables, mobilité électrique, construction, assurance, etc. Deepomatic souhaite appliquer les recettes de son succès pour mieux accompagner tous ces acteurs. […]

Table ronde « Industrie 4.0 » : Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et dans quel but ?

Lors du salon Sepem Centre-Est qui s’est déroulé la semaine dernière à Grenoble, une table ronde a eu lieu sur le thème de l’industrie 4.0. Trois intervenants étaient venus répondre à cette question : « Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et intégrer les nouvelles technologies, et dans quel but ? » Les intervenants étaient […]

Sepem Grenoble : une table ronde sur la manière de mettre en pratique l’industrie 4.0 et intégrer les nouvelles technologies

Le Sepem Industries Centre-Est aura lieu à Alpexo, à Grenoble, la semaine prochaine. Comme toujours, le magazine Production Maintenance, avec l’aide de son partenaire l’Afim, organisera les conférences de la production et de la maintenance. Au menu de ces conférences, de la numérisation de l’usine, de l’industrie et de la maintenance 4.0, de la sécurité […]