Sites élargit son champ d’actions avec l’acquisition du groupe Vibratec
Le 26 mai dernier, le groupe Sites fait l’acquisition de VibraTec, leader dans l’ingénierie de la vibration et de l’acoustique dans les industries de la mobilité, de l’énergie et de la production.
Grâce à l’intégration de VibraTec, Sites agrège de nouvelles compétences et renforce son expertise sur les secteurs historiques du transport ferroviaire et des infrastructures vulnérables aux sollicitations dynamiques (viaducs, cheminées, pylônes, câbles). Ensemble, les deux entreprises ambitionnent de poursuivre le travail autour du transport bas carbone (ferroviaire et mobilité électrique) ; de faire perdurer les centrales éoliennes, hydrauliques et nucléaires afin qu’elles produisent plus et plus longtemps ; d’anticiper l’impact du réchauffement climatique sur les équipements et infrastructures clés (tunnels, ponts…).
Des vibrations trop importantes peuvent entraîner le vieillissement accéléré des composants et des systèmes ou générer des nuisances sonores. VibraTec intervient sur tout le cycle de vie des structures pour éviter, réduire, identifier et caractériser les sources de bruit et de vibration des ouvrages, machines et environnements. Réunissant plus de 100 experts docteurs, ingénieurs et techniciens, VibraTec, dont le siège social est implanté à Lyon, réalise un chiffre d’affaires de 10M€ en 2022.
Une offre de solutions renforcée pour les gestionnaires des infrastructures & équipements
Deux ans après l’acquisition de Cornis, start-up spécialisée dans les technologies et l’intelligence artificielle pour l’inspection de pales d’éoliennes, Sites augmente aujourd’hui son offre de solutions au service des gestionnaires des infrastructures & équipements sensibles de l’énergie et de la mobilité avec VibraTec.
« L’arrivée de VibraTec, avec qui nous partageons les mêmes valeurs, dans le groupe Sites renforce nos expertises et nourrit notre projet d’entreprise, souligne Hervé Lançon, président de Sites. Cette rencontre est une réelle fierté pour nous, cela va rapidement nous permettre de proposer des offres et des services renforcés à nos clients. L’intégration des 100 femmes et hommes experts, docteurs, ingénieurs et techniciens de VibraTec consolide le savoir-faire de nos équipes respectives, pour ancien ensemble un groupe au leadership affirmé et envisage de nouvelles perspectives de croissance. » Pour VibraTec, l’intégration en tant que filiale du groupe Sites est l’opportunité de renforcer sa présence sur les marchés de l’énergie décarbonée et de la défense.
Easy-Laser : des solutions d’alignement laser pour toutes les applications industrielles
dB Vib Instrumentation propose l’ensemble de la gamme Easy-Laser®: des solutions d’alignement laser dédiées à la maintenance industrielle. Conçus pour répondre aux exigences des environnements les plus contraints, les systèmes Easy-Laser® couvrent un large spectre d’applications : alignement d’arbres de machines tournantes, contrôle de coaxialité d’alésages, alignement poulies-courroies, niveaux numériques de haute précision, contrôle de […]
Pourquoi la fiabilité ne doit plus être un luxe, mais un droit pour vos équipes
Chez SDT, nous croyons que la résilience d’une usine commence par l’autonomie. La gamme Checkers est une série d’outils avec une seule mission : démocratiser la vigilance pour que chaque opérateur devienne le premier rempart contre l’imprévu. L’exemple le plus critique concerne le graissage : jusqu’à 80 % des défaillances de roulements sont liées à un […]
L’angle mort énergétique de la maintenance
Les moteurs sont vitaux, certes, mais en réalité, ils absorbent 65 % de l’électricité industrielle. Alors leur inefficacité, même minime (désalignement, mauvaise lubrification), peut engendrer d’énormes coûts et impacter l’empreinte carbone. Améliorer l’efficacité d’un moteur de 5 % peut dès lors générer jusqu’à 15 000 € d’économies annuelles. Les stratégies de maintenance classiques sont dépassées, […]