Siveco, éditeur français de logiciels de GMAO, ouvre une filiale en Suisse

Lecture : 3 minutes
« C'est un nouveau chapitre important de notre histoire qui s'ouvre » - Carlo Fichera, PDG de Siveco Group

Siveco Group – éditeur et intégrateur des logiciels de GMAO pour l’industrie Coswin – continue de s’étendre en s’implantant dès décembre 2020 une filiale en Suisse. Située à Fribourg, cette filiale va ainsi permettre à Siveco SA de se rapprocher de ses clients et de développer le marché suisse de l’intérieur. 

Outre le développement de la GMAO Coswin Smart Generation, la filiale a pour but de nouer des partenariats stratégiques avec les industriels et académiques locaux. Objectif ? Continuer la démarche d’amélioration continue du groupe.

Siveco SA : une filiale suisse pour renforcer la proximité avec les industriels

Siveco Group a ainsi franchi une nouvelle étape en ouvrant Siveco SA, sa dixième filiale. Déjà présente en territoire helvétique, l’entreprise travaille avec de grands noms comme Firmenich, Speno ou les filiales suisses du groupe Vicat.

« C’est donc un nouveau chapitre important de notre histoire qui s’ouvre, a déclaré Carlo Fichera, PDG de Siveco Group (en photo). Je suis fier et heureux de montrer par cet acte fort notre volonté de nous installer durablement en Suisse. En outre, cette nouvelle implantation démontre l’importance stratégique de la croissance internationale dans le développement de Siveco Group. La présence d’une équipe dédiée va nous permettre d’être plus proches de nos clients suisses pour mieux accompagner leurs projets. La nouvelle équipe suisse bénéficiera du soutien et du transfert de compétences des équipes du groupe ».

Implanter la marque et développer des partenariats en Suisse romande et alémanique

Alessandro Fichera (en photo ci-dessous) occupera le poste directeur général de Siveco SA. Il aura ainsi pour mission de renforcer l’implantation de la marque et le développement des partenariats en Suisse romande et alémanique. En effet, « la Suisse possède une économie puissante dans de nombreux domaines : pharmacie, chimie, secteur hospitalier, infrastructures et énergie. Ces marchés attractifs sont à la recherche de solutions innovantes les aidant à améliorer leur gestion de maintenance. De plus, il existe des opportunités intéressantes pour construire des partenariats stratégiques et technologiques, notamment avec l’EPFL. »

Et d’ajouter : « Prendre la direction de la filiale suisse à 29 ans est une opportunité et un vrai challenge. Ingénieur de formation, j’ai aussi la volonté de m’impliquer dans l’aventure familiale qu’est Siveco Group. J’entends mettre à profit mon expérience dans l’industrie de pointe, la gestion d’équipes d’engineering et de R&D ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol

L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition

La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]