Siemens et Bentley Systems développent un jumeau numérique pour un vaste site de pétrochimie en Indonésie

Mis au point par Siemens et Bentley Systems, ce jumeau numérique destiné à la pétrochimie est le premier pour le site de Chandra Asri, en Indonésie. Une seule plateforme intégrée assurera désormais la gestion numérique de la documentation et des données industrielles. Objectif ? Renforcer la visibilité des données et améliorer les interventions de maintenance.
Le jumeau numérique permettra notamment de faciliter la collaboration entre l'ingénierie, l'exploitation et la maintenance.

Siemens et Bentley Systems développent sur le site de Chandra Asri un jumeau numérique. Il s’agit du premier « digital twin» dans ce secteur. En exploitation depuis plus de vingt-sept ans, Chandra Asri est le plus grand complexe intégré de pétrochimie indonésien. Le site entend d’ailleurs doubler sa capacité au cours des cinq prochaines années.

Un jumeau numérique pour faciliter la maintenance

Pour développer et déployer ce jumeau numérique, plusieurs phases s’échelonneront entre 2020 et 2025. Partenaire pour l’intégration des systèmes, FKA Global assurera divers services de digitalisation, de maintenance et d’amélioration une fois la solution mise en œuvre. Le jumeau numérique permettra de visualiser et de consulter l’ensemble des données des actifs industriels et d’ingénierie. Une infrastructure automatisée intégrera les informations disponibles au format analogique. Le but étant de réduire les risques d’erreurs. Une plateforme intégrée garantira quant à elle la précision, la cohérence et l’intégrité des données. Elle facilitera également la maintenance.

« Nous nous félicitons de ce partenariat avec Bentley Systems et Siemens, affirme Erwin Ciputra, directeur général de Chandra Asri. À l’heure d’entreprendre notre transformation numérique, la collaboration avec des partenaires de référence nous permet de nous distinguer de la concurrence. Cela nous apporte un avantage stratégique pour asseoir notre position sur le marché. La digitalisation de bout en bout des opérations profitera à notre ambitieux projet d’extension de notre complexe pétrochimique afin de répondre aux besoins croissants de l’Indonésie ».

Lire la suite
Sur le même sujet

Préventica de retour à Lille pour sa deuxième édition de l’année 2021

Prévenir les risques, (ré)inventer le travail, optimiser la reprise… de vastes sujets qui seront abordés durant trois jours, au travers de 110 conférences et ateliers et de solutions proposées par près de 215 exposants. Avec un programme de 150 conférences et ateliers participatifs, la sixième édition de Préventica Nord France sera le grand rendez-vous de […]

Partenariat commercial par fusion entre Automation24 et Visaya

La direction d‘Automation24, assurée par Katharina Messerschmidt et Thorsten Schulze, comprend désormais également Madhu Venkatesan, qui dirigeait jusqu’à présent Visaya. L’entreprise opère désormais depuis les deux sites allemands, à Essen et à Berlin, ainsi que depuis la filiale Automation24, Inc, à King of Prussia, PA, aux États-Unis. De nouveaux produits et fonctions d’automation24.fr « La […]

Une nouvelle solution de maintenance conditionnelle intelligente basée sur des capteurs IoT industriels

Siemens présente Sitrans SCM IQ, une nouvelle solution d’Internet des Objets industriel (IIoT) dédié à la maintenance conditionnelle intelligente. Cette solution permet de détecter et de prévenir les incidents potentiels, réduisant ainsi les coûts de maintenance et les temps d’arrêt, et augmentant jusqu’à 10 % les performances des sites industriels. Les multicapteurs Sitrans MS200 sans […]

La revue

Numéro 73
mai-juin-juillet 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 73

Spécial CFIA: La maintenance, des métiers clefs dans l’industrie agroalimentaire

ACTUALITÉS: Le Sepem Colmar ouvre ses portes après un an de report !

MAINTENANCE EN PRODUCTION : Maintenance conditionnelle : quelle technologie adopter ?

MANAGEMENT : Implémenter des nouvelles technologies de maintenance

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org