Synox et Siveco Group associent IoT, IA et GMAO pour anticiper les pannes

Lecture : 3 minutes

Grâce à des partenariats avec des acteurs reconnus du marché de l’IoT comme Synox, Siveco Group a développé une  plateforme utilisant les technologies liées aux objets connectés et à l’intelligence artificielle : Coswin IoT. La solution permet de collecter les données des capteurs sur le terrain et de les intégrer à la GMAO afin d’envisager dès aujourd’hui des solutions de maintenance prédictive opérationnelles pour les industriels. Objectif : arriver à éviter les pannes et maîtriser les coûts de maintenance.

Grâce à l’avènement de l’IoT les milliers de capteurs déployés aujourd’hui permettent de surveiller en continu le fonctionnement de composants, machines ou systèmes dans l’industrie. Via des plateformes de Device Management comme celle de Synox, les données sont collectées et traitées pour mieux monitorer les comportements standards des équipements et détecter rapidement des anomalies. L’objectif: être capable d’intervenir en amont des pannes, et mieux maîtriser l’impact financier qui en découle. « La connexion de l’IoT avec la GMAO semble évidente : nous pouvons ajuster de manière globale les besoins de maintenance grâce à l’exploitation intelligente des données recueillies, explique Jérôme Fenwick, CTO et co-fondateur de Synox. En étant capables de sélectionner les informations utiles et de les croiser entre elles, nous définissons des stratégies de maintenance prédictive. Les demandes d’intervention sont générées uniquement lorsqu’elles sont nécessaires : ni trop tôt ni trop tard. C’est aussi un moyen de revoir ses processus métiers en les optimisant afin de gagner en productivité ».

Le système IoT nécessite un faible coût d’installation et de déploiement et – grâce à des résultats visibles très rapidement – est très rapidement exploitable. Outre l’évitement de la panne et la perte de production, le coût humain et technique est aussi largement diminué. Le ROI est donc notable et rapide, là où les coûts liés à la maintenance étaient auparavant compliqués à mesurer. « Le bénéfice pour les industriels est indéniable : la solution GMAO Coswin IoT permet aujourd’hui de connaître très précisément le coût de mise en place d’une stratégie de maintenance prédictive et surtout combien celle-ci permettra d’économiser », explique Laurent Crétot, directeur commercial au sein de Siveco Group.

En photo, Jérôme Fenwick, CTO et co-fondateur de Synox

Source : https://www.synox.io/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Maintenance prévisionnelle 4.0 ou Prédictive Maintenance – Des résultats concrets, au-delà de l’effet de mode

Dans cette conférence qui s’est tenue lors du Sepem Douai le 14 octobre dernier, Xavier Humel, directeur des activités de Mainnovation en France, est intervenu lors des Conférences de la production et de la maintenance, organisées par le magazine Production Maintenance, en partenariat avec l’Afim.  Lors de cette intervention, Xavier Humel a notamment abordé les […]

Avec l’acquisition de Verautomation, Vinci Energies veut se renforcer dans l’automatisation industrielle

VerAutomation a rejoint en ce début d’année Vinci Energies aux Pays-Bas. Depuis vingt-cinq ans, cette entreprise hollandaise, qui emploie 85 personnes, propose des services et des solutions d’automatisation industrielle, de construction de panneaux et de technologie d’installation. Celle-ci se concentre sur le marché des OEM – Original Equipment Manufacturer. Ses diverses activités incluent l’ingénierie software […]

Vision opérationnelle de la Maintenance Prévisionnelle : utilisation en interne au sein d’Actemium

Vision opérationnelle de la Predictive Maintenance (ou maintenance prévisionnelle) ; utilisation en interne au sein d’Actemium (groupe Vinci Énergies) d’une solution intelligente pour optimiser les opérations de maintenance et de surveillance des équipements.