Weg accompagne ADP pour réduire ses dépenses liées à la maintenance et à la consommation d’énergie

Lecture : 3 minutes

Weg, fournisseur mondial d’équipements électriques et de solutions d’automatisation, en partenariat avec Jacir, spécialiste en fabrication de tours de refroidissement (TAR) pour l’industrie et la climatisation a équipé les tours de refroidissements du groupe ADP à Roissy d’une solution à haut rendement. Jacir, partenaire de longue date de Weg, a préconisé l’installation de cinq moteurs électriques WMagnet en remplacement des motoréducteurs utilisés jusque là afin de répondre à la problématique de panne et de coût de maintenance des tours de refroidissement du groupe ADP.

Les pannes rencontrées étaient liées au fait que le variateur de vitesse associé à un moteur standard avec réducteur provoquait une surchauffe lorsqu’une ventilation à faible rotation de l’hélice était nécessaire. Afin d’éviter les surchauffes moteur la plage de fonctionnement du variateur était définie de 22 à 50 Hz avec une mise en veille en dessous de 22Hz et une descente de l’huile affectant la lubrification des engrenages lors du redémarrage du réducteur.

« La perte de fonctionnement des deux groupes froid liés aux TAR en panne (7 MW par TAR) et ce deux à trois fois par an devenait très problématique pour notre production, explique Gérard Dandeville, responsable maintenance chez ADP. De plus ces pannes engendraient des coûts de maintenance importants pouvant aller jusqu’à 15k€ dont les pièces de rechange ». Quatre axes prioritaires ont été définis par le groupe ADP pour le choix d’une solution de remplacement : réguler en intersaison la température d’eau froide et le fonctionnement sur toute la plage de fonctionnement y compris à basse vitesse, communiquer avec le GTC par protocole Ethernet, réduire les opérations et coûts de maintenance et répondre aux nouvelles normes concernant l’efficacité énergétique des moteurs.

Les moteurs électriques WMagnet permettaient de répondre parfaitement à ces exigences avec un rendement élevé, un couple constant sur toute la plage de vitesse et une plus grande longévité. Cette technologie de moteurs en accouplement direct sur l’hélice (permettant donc la suppression du réducteur) répondait en tous points à la problématique du groupe ADP avec des moteurs moins énergivores et beaucoup plus précis dans la régulation aéraulique pour pallier aux problèmes mécaniques fréquents et aux interventions de contrôle et d’entretiens récurrents. La solution constituée des moteurs WMagnet avec variateurs CFW11 permet au système de délivrer une puissance de 52kW à 380tr/min. Ce fonctionnement optimal sur le plan énergétique permet au groupe ADP de minimiser sa consommation d’énergie.

Source : https://www.wegfrance.news

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol

L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition

La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]