J.-P. Souris alerte sur l’utilisation non autorisée de la méthode MAXER
Jean-Paul Souris lance un avertissement solennel sur l’utilisation abusive de la marque et de la méthode MAXER (méthode de résolution de problèmes, pannes et dépannages)
A qui appartient la méthode MAXER ?
Jean-Paul Souris. La Méthode MAXER et son nom appartiennent maintenant à la veuve de Robert Sanner, concepteur de la Méthode quand il l’a créée à la demande de Michelin alors qu’il était directeur de la société Lausanne.
S. CONSULTANTS (société de conseil créée par J.-P. Souris, ndlr) a acheté la licence à Robert Sanner et il est donc le seul instructeur homologué et habilité à réaliser des formations et à former des instructeurs. Le chiffre d’affaires que je réalise est conditionné à des royalties que je dois reverser à la veuve de Robert Sanner.
Vous pouvez donc affirmer détenir la propriété exclusive de la marque, sans exception ?
S. CONSULTANTS a déposé le nom de MAXER à l’INPI, sous trois modules , MAXOPERA, MAXDIAG et MAXFIAB.
Il n’y a qu’une exception à l’utilisation de la méthode Maxer, c’est qu’il y a un autre instructeur, Bruno Martin mais qui travaille essentiellement pour MICHELIN et a l’exclusivité sur la région Auvergne. La société Michelin possède une licence et est susceptible de l’utiliser à travers ses entreprises au niveau mondial.
Pourquoi lancez-vous aujourd’hui cet avertissement solennel ?
La formation est présente dans le catalogues de TRITEC (Roanne) pour laquelle je suis le seul habilité à assurer le programme MAXER. J’ai tenu à alerter les futurs stagiaires intéressés par la méthode que d’autres organismes présentent cette formation sous le nom MAXER dans la plus parfaite illégalité et qu’ils s’exposent à des poursuites en justice pour plagiat…
pour info :
« Maintenance MAXER, pannes et dépannages », Robert Sanner, Stéphane Sanner, Dunod, édition 2012, 192 pages.
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]