J.-P. Souris alerte sur l’utilisation non autorisée de la méthode MAXER

Lecture : 3 minutes

Jean-Paul Souris lance un avertissement solennel sur l’utilisation abusive de la marque et de la méthode MAXER (méthode de résolution de problèmes, pannes et dépannages)

A qui appartient la méthode MAXER ?
Jean-Paul Souris.
La Méthode MAXER et son nom appartiennent maintenant à la veuve de Robert Sanner, concepteur de la Méthode quand il l’a créée à la demande de Michelin alors qu’il était directeur de la société Lausanne.
S. CONSULTANTS (société de conseil créée par J.-P. Souris, ndlr) a acheté la licence à Robert Sanner et il est donc le seul instructeur homologué et habilité à réaliser des formations et à former des instructeurs. Le chiffre d’affaires que je réalise est conditionné à des royalties que je dois reverser à la veuve de Robert Sanner.

Vous pouvez donc affirmer détenir la propriété exclusive de la marque, sans exception ?
S. CONSULTANTS a déposé le nom de MAXER à l’INPI, sous trois modules , MAXOPERA, MAXDIAG et MAXFIAB.
Il n’y a qu’une exception à l’utilisation de la méthode Maxer, c’est qu’il y a un autre instructeur, Bruno Martin mais qui travaille essentiellement pour MICHELIN et a l’exclusivité sur la région Auvergne. La société Michelin possède une licence et est susceptible de l’utiliser à travers ses entreprises au niveau mondial.

Pourquoi lancez-vous aujourd’hui cet avertissement solennel ?
La formation est présente dans le catalogues de TRITEC (Roanne) pour laquelle je suis le seul habilité à assurer le programme MAXER. J’ai tenu à alerter les futurs stagiaires intéressés par la méthode que d’autres organismes présentent cette formation sous le nom MAXER dans la plus parfaite illégalité et qu’ils s’exposent à des poursuites en justice pour plagiat…

pour info :
« Maintenance MAXER, pannes et dépannages », Robert Sanner, Stéphane Sanner, Dunod, édition 2012, 192 pages.

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol

L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition

La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]