Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Ce contrat d'une durée de six ans porte sur la rénovation de 250 voitures (plus 85 options) et s’élève à 62,7 millions de francs suisses. Une bonne nouvelle pour le site helvétique du groupe français.
Lecture : 2 minutes

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le site Alstom en Suisse romande : « Au cours de ces derniers mois à Villeneuve, nous avons mené avec succès la transformation en un site de service, et ce contrat représente une nouvelle étape importante. Une fois de plus, nous pouvons démontrer notre expertise dans le cadre d’un partenariat à long terme avec les CFF », explique Marie Icardo, directrice générale d’Alstom Suisse.

Pour cette commande, Alstom pourra également mettre en valeur ses compétences dans le domaine des services – par exemple pour les travaux électriques ou mécaniques, les travaux de soudage ou la mise en service.

Daniel Novak, responsable des grands projets de la flotte du trafic voyageurs des CFF, souligne que « la flotte IC 2000 est centrale pour notre transport longue distance. Nous sommes convaincus que ce contrat est entre de bonnes mains et nous nous réjouissons de contribuer, par l’attribution des travaux à venir, au renforcement de l’industrie suisse. »

Lire la suite
Sur le même sujet

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]

La revue

Numéro 90
Couverture Production maintenance 90
Juillet, Aout, Septembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Couverture Production maintenance 90
Numéro 90

Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production


MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30


MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57


ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org