Contrat historique pour Spie qui assurera la maintenance des installations offshore de TotalEnergies au Danemark

D'une durée de cinq ans, ce contrat mobilisera entre 400 et 500 personnes. De la méthode à la préparation en passant par la planification du travail, plus de quarante disciplines on et offshore seront représentées. En charge de la maintenance des installations, Spie Oil & Gas Services s’implante au Danemark.
Lecture : 4 minutes

Spie Oil & Gas Services, filiale internationale de Spie, vient de signer un contrat de cinq ans pour la maintenance de l’ensemble des installations offshore de TotalEnergies au large du Danemark, en consortium avec NorSea.

Pour répondre à l’appel d’offres, Spie Oil & Gas Services s’est associée à NorSea, entreprise danoise spécialisée dans la logistique des équipements et support des opérations offshore, pour former le consortium NorSpie. Ce partenariat allie ainsi expertise et ancrage local, deux atouts qui ont permis de faire la différence pour l’obtention du contrat. Partenaire de services de TotalEnergies depuis de nombreuses années, Spie Oil & Gas Services a en effet une expérience de plus de vingt-cinq ans dans la maintenance des installations offshore très sensibles. NorSea, partenaire de TotalEnergies sur l’offshore danois, possède de son côté une solide infrastructure logistique en mer du Nord et une connaissance approfondie du secteur offshore danois.

« Nous sommes fiers d’avoir remporté ce contrat significatif auprès de TotalEnergies, le plus gros acteur du secteur au Danemark. C’est en effet la première fois que l’entreprise délègue la maintenance de ses installations à un contracteur sur une telle volumétrie ; nous sommes convaincus que l’alliance de nos expertises respectives sous l’ombrelle du consortium NorSpie permettra de répondre à leurs attentes », se réjouit Nicolas Jeanpierre, responsable du contrat chez Spie Oil & Gas Services. 

Impact important en matière d’emplois

Dans le cadre du contrat, une centaine de collaborateurs de TotalEnergies ainsi que les contracteurs déjà présents sur le champ seront intégrés à l’équipe NorSpie. Les collaborateurs de Spie Oil & Gas Services viendront quant à eux renforcer celles de l’opération sur des profils spécifiques à l’exécution de ce type de contrat. « Nous sommes ravis d’accueillir les équipes de TotalEnergies au sein de NorSpie : leur connaissance des spécificités techniques locales et leurs compétences apportent une vraie valeur ajoutée dans un environnement offshore comme la mer du Nord, réputé difficile. Nous mettrons tout en œuvre pour que leur intégration soit réussie », annonce Claude Ranieri, directeur de la Business Unit Europe-Afrique du Nord de Spie Oil & Gas Services. Une campagne de recrutement est également en cours au Danemark pour compléter les équipes. Au total, c’est entre 400 et 500 personnes qui seront mobilisées.

Avec l’ouverture d’une filiale au Danemark, ce contrat marque pour Spie Oil & Gas Services une nouvelle étape de développement en Europe. « C’est une belle réussite, d’autant plus qu’elle s’ajoute à d’autres beaux projets remportés auprès de TotalEnergies au cours de ces derniers mois, en Angola par exemple. Il s’agit en outre de nos premiers pas en Scandinavie, non seulement pour Spie Oil & Gas Services mais aussi pour le groupe Spie de manière plus générale », se félicite Christophe Bernhart, directeur général de Spie Oil & Gas Services.  

Lire la suite
Sur le même sujet

Lesaffre fait appel à Engie Solutions pour décarboner son usine du Nord

Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre et Damien Térouanne, directeur général délégué d’Engie Solutions, ont officialisé le 17 novembre dernier un partenariat de quinze ans pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Lesaffre à Marcq-en-Barœul. Grâce à l’installation de deux pompes à chaleur à […]

Le Sepem Industries Centre Est de retour à Grenoble sur fond de crise énergétique

Rendez-vous national par son offre et sa programmation, Sepem Industries Centre Est (22 au 24 novembre 2022, au Parc Alpexpo de Grenoble) place les régions industrielles au cœur de son événement en réunissant près de 450 exposants en adéquation avec les attentes du milieu industriel du territoire Centre Est. À travers quatre piliers spécifiques (performance, efficience, sécurité […]

Orientation et compétences : un webinaire sur les métiers de la maintenance le 23 novembre prochain

L’Institut Mines-Télécom (IMT) en association avec l’Afim, organise un webinaire « Orientation vers les métiers de l’industrie du futur » le 23 novembre à 14h à l’IUT de Toulon pour faire une spéciale sur les métiers de la maintenance avec des entreprises locales. L’Observatoire des métiers de l’Institut Mines-Télécom vous invite à suivre le webinaire […]