Ewellix lance un nouvel actionneur réduisant les délais et les coûts pour les constructeurs automobiles

Lecture : 2 minutes

La nouvelle génération d’actionneurs électromécaniques de la série CEMC, basée sur une technologie de vis à rouleaux inversés, a été conçue par Ewellix pour aider les constructeurs automobiles à développer des lignes de soudage connectées et équipées pour l’IoT.

Avec une moyenne de 300 robots de soudage opérant sur une chaîne de production, l’actionnement électromécanique est déjà plus fiable et plus économe en énergie que l’actionnement pneumatique. Le nouveau concept d’actionneur électromécanique d’Ewellix, anciennement SKF Motion Technologies, offre désormais une flexibilité, une productivité et des avantages en coûts encore plus importants aux constructeurs automobiles.

Grâce à ses capteurs intégrés qui n’affectent pas ses dimensions générales, le CEMC s’intègre facilement à son environnement. Les capteurs fournissent avec précision des mesures d’effort, ce qui garantit une force suffisante appliquée par la pince pour obtenir des points de soudure de haute qualité.

10% plus léger que les versions précédentes, cet actionneur, a une capacité de charge élevée de 25 kN et des vitesses linéaires allant jusqu’à 300 mm par seconde, permettant une productivité accrue. En outre, ce vérin est capable d’exécuter jusqu’à 20 millions de points, ce qui équivaut à doubler la période d’utilisation avant remplacement de la pince de soudage.

La période de regraissage a également été étendue de deux à dix millions de cycles, ce qui signifie qu’une seule lubrification sera nécessaire pendant la durée de vie de l’actionneur. Les constructeurs automobiles peuvent ainsi également bénéficier d’une réduction importante des temps d’arrêt et des économies évidentes de coûts de maintenance associés.

Source : https://www.ewellix.com/fr/fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org