Ewellix lance un nouvel actionneur réduisant les délais et les coûts pour les constructeurs automobiles
La nouvelle génération d’actionneurs électromécaniques de la série CEMC, basée sur une technologie de vis à rouleaux inversés, a été conçue par Ewellix pour aider les constructeurs automobiles à développer des lignes de soudage connectées et équipées pour l’IoT.
Avec une moyenne de 300 robots de soudage opérant sur une chaîne de production, l’actionnement électromécanique est déjà plus fiable et plus économe en énergie que l’actionnement pneumatique. Le nouveau concept d’actionneur électromécanique d’Ewellix, anciennement SKF Motion Technologies, offre désormais une flexibilité, une productivité et des avantages en coûts encore plus importants aux constructeurs automobiles.
Grâce à ses capteurs intégrés qui n’affectent pas ses dimensions générales, le CEMC s’intègre facilement à son environnement. Les capteurs fournissent avec précision des mesures d’effort, ce qui garantit une force suffisante appliquée par la pince pour obtenir des points de soudure de haute qualité.
10% plus léger que les versions précédentes, cet actionneur, a une capacité de charge élevée de 25 kN et des vitesses linéaires allant jusqu’à 300 mm par seconde, permettant une productivité accrue. En outre, ce vérin est capable d’exécuter jusqu’à 20 millions de points, ce qui équivaut à doubler la période d’utilisation avant remplacement de la pince de soudage.
La période de regraissage a également été étendue de deux à dix millions de cycles, ce qui signifie qu’une seule lubrification sera nécessaire pendant la durée de vie de l’actionneur. Les constructeurs automobiles peuvent ainsi également bénéficier d’une réduction importante des temps d’arrêt et des économies évidentes de coûts de maintenance associés.
Source : https://www.ewellix.com/fr/fr/
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
La revue
Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production
MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30
MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57
ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
