J.-P. Souris alerte sur l’utilisation non autorisée de la méthode MAXER
Jean-Paul Souris lance un avertissement solennel sur l’utilisation abusive de la marque et de la méthode MAXER (méthode de résolution de problèmes, pannes et dépannages)
A qui appartient la méthode MAXER ?
Jean-Paul Souris. La Méthode MAXER et son nom appartiennent maintenant à la veuve de Robert Sanner, concepteur de la Méthode quand il l’a créée à la demande de Michelin alors qu’il était directeur de la société Lausanne.
S. CONSULTANTS (société de conseil créée par J.-P. Souris, ndlr) a acheté la licence à Robert Sanner et il est donc le seul instructeur homologué et habilité à réaliser des formations et à former des instructeurs. Le chiffre d’affaires que je réalise est conditionné à des royalties que je dois reverser à la veuve de Robert Sanner.
Vous pouvez donc affirmer détenir la propriété exclusive de la marque, sans exception ?
S. CONSULTANTS a déposé le nom de MAXER à l’INPI, sous trois modules , MAXOPERA, MAXDIAG et MAXFIAB.
Il n’y a qu’une exception à l’utilisation de la méthode Maxer, c’est qu’il y a un autre instructeur, Bruno Martin mais qui travaille essentiellement pour MICHELIN et a l’exclusivité sur la région Auvergne. La société Michelin possède une licence et est susceptible de l’utiliser à travers ses entreprises au niveau mondial.
Pourquoi lancez-vous aujourd’hui cet avertissement solennel ?
La formation est présente dans le catalogues de TRITEC (Roanne) pour laquelle je suis le seul habilité à assurer le programme MAXER. J’ai tenu à alerter les futurs stagiaires intéressés par la méthode que d’autres organismes présentent cette formation sous le nom MAXER dans la plus parfaite illégalité et qu’ils s’exposent à des poursuites en justice pour plagiat…
pour info :
« Maintenance MAXER, pannes et dépannages », Robert Sanner, Stéphane Sanner, Dunod, édition 2012, 192 pages.
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]