Le CEA Valduc renouvèle son contrat de maintenance avec Actemium

Situé à 45 km de Dijon, le centre CEA Valduc est l’un des cinq centres de la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Lecture : 2 minutes

Dédié à la fabrication des composants nucléaires des armes de la dissuasion, le CEA Valduc est à la fois un centre de recherche et un site industriel. En mai 2021, le  CEA de Valduc a lancé un appel d’offres pour son contrat de maintien en conditions opérationnelles CFX. Un an et demi plus tard, Actemium Maintenance Dijon qui gérait ce contrat depuis six ans a été reconduit face à quatre concurrents pour un minimum de trois ans (septembre 2023-septembre 2026) et potentiellement trois années supplémentaires. 

Le contrat couvre un large périmètre composé de quatre lots : Courant fort (transformation et distribution, organes de secours – groupes électrogènes, onduleurs – éclairage), Courant faible (radiocommunication, interphonie, téléphonie, audiovisuel), Courant faible de sécurité (télésurveillance, vidéosurveillance, alarmes, contrôles d’accès, sonorisation de sécurité, sirènes d’alerte aux populations, détection risques incendie) et Électromécanique (manutention/levage, ascenseurs, protections physiques – barrières, tourniquets d’accès…).

Actemium fait travailler sur site plusieurs dizaines de collaborateurs. Les équipes doivent pour cela s’adapter à de fortes contraintes du fait du statut d’« installation nucléaire de base secrète » du centre : habilitation liée à la nature des activités du site, formations au risque nucléaire, demande d’autorisation pour chaque intervention…

L’équipe d’Actemium est ainsi sur tous les fronts : maintenance préventivemaintenance corrective, travaux d’amélioration sur le périmètre technique et ingénierie (planification et ordonnancement, fiabilité, étude obsolescences, amélioration continue).

Lire la suite
Sur le même sujet

IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award

Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]

Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO

Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]

La revue

Numéro 90
Couverture Production maintenance 90
Juillet, Aout, Septembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Couverture Production maintenance 90
Numéro 90

Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production


MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30


MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57


ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org