Le CEA Valduc renouvèle son contrat de maintenance avec Actemium

Situé à 45 km de Dijon, le centre CEA Valduc est l’un des cinq centres de la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Lecture : 2 minutes

Dédié à la fabrication des composants nucléaires des armes de la dissuasion, le CEA Valduc est à la fois un centre de recherche et un site industriel. En mai 2021, le  CEA de Valduc a lancé un appel d’offres pour son contrat de maintien en conditions opérationnelles CFX. Un an et demi plus tard, Actemium Maintenance Dijon qui gérait ce contrat depuis six ans a été reconduit face à quatre concurrents pour un minimum de trois ans (septembre 2023-septembre 2026) et potentiellement trois années supplémentaires. 

Le contrat couvre un large périmètre composé de quatre lots : Courant fort (transformation et distribution, organes de secours – groupes électrogènes, onduleurs – éclairage), Courant faible (radiocommunication, interphonie, téléphonie, audiovisuel), Courant faible de sécurité (télésurveillance, vidéosurveillance, alarmes, contrôles d’accès, sonorisation de sécurité, sirènes d’alerte aux populations, détection risques incendie) et Électromécanique (manutention/levage, ascenseurs, protections physiques – barrières, tourniquets d’accès…).

Actemium fait travailler sur site plusieurs dizaines de collaborateurs. Les équipes doivent pour cela s’adapter à de fortes contraintes du fait du statut d’« installation nucléaire de base secrète » du centre : habilitation liée à la nature des activités du site, formations au risque nucléaire, demande d’autorisation pour chaque intervention…

L’équipe d’Actemium est ainsi sur tous les fronts : maintenance préventivemaintenance corrective, travaux d’amélioration sur le périmètre technique et ingénierie (planification et ordonnancement, fiabilité, étude obsolescences, amélioration continue).

Lire la suite
Sur le même sujet

Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement

Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]

Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris

FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]

La revue

Numéro 88
janvier-février-mars 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 88

Nettoyez plus rapidement : Gagnez du temps

Une meilleure hygiène pour une meilleure productivité


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Évènements à venir

Tous les évènements

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org