Le service FeinMonitoring de Feintool introduit un nouveau concept de maintenance

Lecture : 4 minutes

Détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent un problème : tel est l’objectif du nouveau service FeinMonitoring. Pour y parvenir, Feintool a mis au point un nouveau type de système en ligne intelligent pour le suivi des presses de découpage fin et la prédiction des pannes. Ce système a pour caractéristique de fonctionner de manière indépendante, sans intervention humaine.

Feintool peut désormais adapter les presses HFA plus et XFT en les équipant de détecteurs qui enregistrent des valeurs comme la température de l’huile, le taux d’humidité et la pureté. La consommation électrique, l’impact de coupe, les températures moteur et les températures du système de contrôle sont également mesurées. Avec les autres données enregistrées via le contrôleur, ces chiffres sont utilisés pour montrer l’image complet de l’état du système.

Un nouveau modèle de concept de maintenance

FeinMonitoring aide ainsi les clients à limiter les périodes arrêts machine et les pannes imprévues au strict minimum. Le système utilise des procédures d’analyse éprouvées pour extraire les informations utiles parmi les données enregistrées. Grâce au suivi d’un grand nombre de paramètres, les modifications du comportement général de la presse sont rapidement détectées, par exemple en surveillant les tendances caractéristiques des signaux et données de capteur importants, qui sont transmis à la base de données de maintenance intelligente Feintool via une connexion sans fil sécurisée. Le logiciel évalue en arrière-plan les données à l’aide d’algorithmes spéciaux. En cas d’alerte, Feintool analyse les données et, si nécessaire, avertit l’utilisateur de la marche à suivre, par exemple le remplacement de l’huile, de la maintenance préventive ou une réparation. Tout cela est réalisé dans l’objectif de détecter et de corriger rapidement les anomalies avant qu’elles ne deviennent un problème. Les techniciens de Feintool réaliseront cette tâche sur demande ponctuelle ou dans le cadre d’un contrat de maintenance général.

Une étape-clé en matière de maintenance

Les manuels de maintenance de chaque presse, contenant des recommandations sur la fréquence de remplacement des pièces sujettes à l’usure et des consommables, constituaient la norme auparavant. Ils permettaient de limiter le risque de dommages et de pannes graves. Pour autant, les recommandations de ces manuels sont rigides et s’appuient essentiellement sur le nombre d’heures de fonctionnement. Elles ne tiennent pas compte de la façon dont la presse est utilisée, par exemple de la cadence et de la force de découpage, ni des tensions auxquelles les différents composants sont soumis. Grâce à FeinMonitoring, les composants sont désormais uniquement remplacés en cas de panne imminente. Cela permet de maximiser la durée de vie de la machine et de réduire les coûts. Avec ces fonctions, FeinMonitoring offre aux clients une véritable sécurité de planification. Les pannes les plus coûteuses sont évitées, car les vérifications ciblées et les mesures préventives garantissent une disponibilité et une exploitation optimales de la capacité des systèmes. 

Mais FeinMonitoring n’est pas qu’un système de prévention. Les informations sur les presses enregistrées par le système sont rassemblées et présentées dans des tableaux de bord destinés à différents utilisateurs : managers, responsables de maintenance et planificateurs de production.

Source : https://www.feintool.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint

Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]

Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés

Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]