Oiltanking renforce la sécurité de son terminal de Copenhague avec Skeyetech, d’Azur Drones

Avec ce nouveau contrat noué avec le spécialiste du stockage de gaz, Azur Drones, l'un des leaders mondiaux du drone autonome, poursuit son expansion internationale.
Un drone Skeyetech, d'Azur Drone, survolant le terminal Oiltanking de Copenhague

Oiltanking, l’un des plus grands fournisseurs indépendants de stockage de gaz, produits chimiques et pétroliers dans le monde, a récemment équipé son terminal de Copenhague avec le robot aérien résident d’Azur Drones, Skeyetech. La sécurité est en effet au cœur des opérations d’Oiltanking. Avec ses 56 cuves de stockage, le terminal Oiltanking de Copenhague manipule et stocke jusqu’à 460 000 m3 de produits pétroliers propres et de fioul de manière sûre et fiable. Grâce au drone autonome Skeyetech, Oiltanking améliore la gestion des opérations dans ses terminaux ainsi que ses performances en matière de sécurité.

Service d’imagerie aérienne à la demande, surveillance et contrôle de température

Entièrement autonome, le système Skeyetech d’Azur Drones offre un service d’imagerie aérienne à la demande. Il effectue des patrouilles de sécurité de jour comme de nuit, ainsi que des missions spécifiques aux opérations, comme l’inspection de pipelines lors des importations et exportations ou lors du pompage vers l’aéroport de Copenhague Kastrup (CPH). Grâce à sa caméra thermique, le drone effectue également des contrôles de température réguliers sur certaines pompes.

Le drone Skeyetech est prêt à décoller 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis sa station d’accueil installée sur le site. Il est opéré directement depuis la salle de contrôle du terminal de Copenhague grâce à son intégration dans le logiciel de vidéosurveillance du site. « La technologie des drones entièrement autonomes nous permet non seulement de soutenir nos opérations et de renforcer la sécurité et la sûreté, souligne Karl Henrik Dahl, vice-président pour les pays nordiques chez Oiltanking. Elle permet aussi d’accroître l’utilisation de technologies numériques avancées et intelligentes sur nos sites. »

De son côté, Jean-Marc Crépin, CEO chez Azur Drones, ajoute : « Ce déploiement au Danemark, qui intervient cette année après de nombreux autres déploiements sur des sites sensibles et industriels, démontre notre capacité à installer avec succès nos systèmes autonomes à l’étranger. D’ailleurs, depuis le début de l’année, Azur Drones accélère les déploiements de son système Skeyetech conformément à ses ambitions mondiales. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Transformation numérique : 90 % des industriels français tirent un bilan positif selon une étude

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ? Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de […]

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

Mewa investit dans la prise de mesures corporelles basée sur l’IA

Mewa poursuit sa croissance européenne. Le prestataire de services textiles a acquis une participation majoritaire dans la start-up Esenca Digital Workwear S.R.L. en Roumanie. Cette entreprise a développé des procédés de numérisation basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer la taille des vêtements à partir d’une application. Grâce à sa participation majoritaire dans Esenca, le […]