Création d’ISO 20560, une norme internationale pour identifier le contenu des tuyauteries

Une nouvelle norme ISO 20560 internationale est désormais disponible pour normaliser l’identification des tuyauteries. Leur contenu masqué présente en effet des dangers dans les usines et les installations. Des industriels tels que Brady Corporation proposent déjà des marqueurs de tuyauteries conformes.
Lecture : 2 minutes
Pour répondre à la norme ISO 20560, Brady a lancé des marqueurs de tuyauteries spécifiques

Publiée cette automne, la norme ISO 20560 vise à renforcer la sécurité et à réduire les coûts de formation aux normes nationales de marquage des tuyauteries. Ainsi cette nouvelle norme internationale utilise les icônes SGH/CLP. Visibles, celles-ci se repèrent grâce à une zone jaune signalant visuellement un danger. Elles s’adressent donc aux employés, sous-traitants internationaux et premiers intervenants. En outre, la nouvelle norme spécifie également la taille du marqueur de tuyauterie en fonction de son diamètre. Objectif : assurer la visibilité de loin.

ISO 20560, une norme qui impose une sécurité et une fiabilité maximales sur toutes les tuyauteries

Certains industriels ont déjà emboîté le pas de la norme ISO 20560. C’est le cas de Brady Corporation qui propose des modèles de marqueurs de tuyauteries conformes sur des matériaux de qualité industrielle. Stables et lisibles dans des conditions difficiles, ils résistent aux hautes et basses températures. Les marqueurs résistent également à l’exposition à de nombreux produits chimiques et carburants.

Des fiches techniques détaillées sont disponibles. Les marqueurs de tuyauteries peuvent être imprimés dans différentes tailles adaptées à tous les diamètres de tuyauterie. Ils peuvent être appliqués aux tuyauteries à l’aide d’une couche autocollante, d’une bande adhésive, d’une couche magnétique ou d’options de montage.

Un guide pratique est accessible en ligne ou en contactant directement la société Brady par email.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org