Seqens s’oriente vers le manufacturing 4.0 avec HRC Software en misant davantage sur la mobilité
Seqens s’est appuyé sur HRC Software pour réduire son time to market en installant les applications mobiles à destination des fonctions Supply Chain & Maintenance. Celles-ci permettront de capter l’information au plus près du terrain. Plus globalement, il s’agit pour Seqens de répondre à des ambitions de croissance et développement. Seqens s’est donc orienté dans une démarche de manufacturing 4.0 et de transformation numérique de ses usines. L’objectif est d’augmenter sa production et garantir la qualité des produits… le tout dans le respect des contraintes de sécurité liées au domaine de la chimie (type norme Atex) et de traçabilité pour l’industrie pharmaceutique.
Apporter des solutions clefs de mobilité
Une cartographie des processus a permis d’identifier les points problématiques sur lesquels il était intéressant d’apporter de la mobilité. Parmi eux figuraient des besoins de traçabilité et de sécurité. Seqens a ainsi apporté son expertise métier en co-innovant avec HRC Software sur les applications maintenance.
« Nous participons activement aux efforts de relocalisation de l’industrie en France, et pour rester compétitifs, nous devons nous moderniser, indique Alexandre Gultzgoff, DSI de Seqens. Dans ce cadre, le programme de mobilité de HRC Software répondait à nos ambitions, Nous sommes capables aujourd’hui de tracer les produits en temps réel tout en supprimant des étapes intermédiaires inutiles et chronophages. »
« Avec Seqens, nous ne sommes pas dans un schéma prestataire-client, mais bien dans une relation de partenaires, précise Cyril Vernet, directeur de la filiale HRC Software. Nous nous rejoignons sur des valeurs communes comme l’orientation résultats, la flexibilité, l’écoute des besoins métiers. L’expertise métier de Seqens autour des processus de la maintenance nous a permis de travailler en co-innovation sur les applications dédiées. »
Quels bénéfices attendus ?
Parmi les attentes de Seqens en matière de mobilité et de la mise en production progressive de la suite applicative HRC Software tout au long de l’année figurent : la continuité de la production, la réduction des risques et la sécurité accrue des opérations. Seqens compte également optimiser la traçabilité et la qualité à travers une meilleure visibilité sur la qualité des produits finis envoyés aux clients. Enfin, une meilleure gestion des incidents de maintenance et plus de visibilité en temps réel sur les stocks font aussi partie des bénéfices attendus.
Dans l’ensemble, la solution déployée offrira une plus grande productivité et une meilleure traçabilité. De ce fait, c’est l’image et l’attractivité de Seqens, en interne comme en externe, qui se voient améliorées. « Avec plus de 23 000 équipements à gérer et 10 000 articles en stock, répartis sur cinq magasins, ces applications mobiles étaient très attendues, souligne Marianne Maurice, leader Excellence opérationnelle chez Seqens. Les équipes HRC Software ont conçu et développé des applications capables d’optimiser le quotidien de nos opérateurs terrains. Le but étant de faciliter la transmission des données, de réduire les risques d’erreurs… et de gagner du temps sur des tâches jusque-là gérées manuellement. »
La maintenance face aux Enjeux de la RSE : une journée de conférences le 24 octobre
Le département de Génie Industriel et Maintenance de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim (Université de Strasbourg) en collaboration avec l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM), organise le 24 octobre prochain à partir de 9 heures une journée en direct dans le cadre d’Innova Maintenance. La RSE et son impact sur la maintenance industrielle est un sujet qui explore […]
Xylem mène une opération d’inspection inédite pour Eau de Ponant
À la rentrée s’est tenue à Brest une opération de préservation de l’environnement particulièrement innovante. Initiée par Eau du Ponant, la société publique locale qui gère l’eau pour un tiers de la population du Finistère, cette inspection de canalisation avait pour but de toujours mieux entretenir le réseau pour éviter les fuites et préserver la […]
Se rassembler pour plus d’efficience ! Pourquoi Horoquartz s’est alliée à la SPAC ?
En tant que membre de l’alliance SPAC, Horoquartz joue un rôle clé dans la recherche et le développement de solutions de sécurité. L’entreprise met l’accent sur l’intégration de protocoles de communication qui sont à la fois standardisés, sécurisés et ouverts. Cette approche vise à répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité dans un univers […]