Seqens s’oriente vers le manufacturing 4.0 avec HRC Software en misant davantage sur la mobilité

Seqens s’est appuyé sur HRC Software pour réduire son time to market en installant les applications mobiles à destination des fonctions Supply Chain & Maintenance. Celles-ci permettront de capter l’information au plus près du terrain. Plus globalement, il s’agit pour Seqens de répondre à des ambitions de croissance et développement. Seqens s’est donc orienté dans une démarche de manufacturing 4.0 et de transformation numérique de ses usines. L’objectif est d’augmenter sa production et garantir la qualité des produits… le tout dans le respect des contraintes de sécurité liées au domaine de la chimie (type norme Atex) et de traçabilité pour l’industrie pharmaceutique.
Apporter des solutions clefs de mobilité
Une cartographie des processus a permis d’identifier les points problématiques sur lesquels il était intéressant d’apporter de la mobilité. Parmi eux figuraient des besoins de traçabilité et de sécurité. Seqens a ainsi apporté son expertise métier en co-innovant avec HRC Software sur les applications maintenance.
« Nous participons activement aux efforts de relocalisation de l’industrie en France, et pour rester compétitifs, nous devons nous moderniser, indique Alexandre Gultzgoff, DSI de Seqens. Dans ce cadre, le programme de mobilité de HRC Software répondait à nos ambitions, Nous sommes capables aujourd’hui de tracer les produits en temps réel tout en supprimant des étapes intermédiaires inutiles et chronophages. »
« Avec Seqens, nous ne sommes pas dans un schéma prestataire-client, mais bien dans une relation de partenaires, précise Cyril Vernet, directeur de la filiale HRC Software. Nous nous rejoignons sur des valeurs communes comme l’orientation résultats, la flexibilité, l’écoute des besoins métiers. L’expertise métier de Seqens autour des processus de la maintenance nous a permis de travailler en co-innovation sur les applications dédiées. »
Quels bénéfices attendus ?
Parmi les attentes de Seqens en matière de mobilité et de la mise en production progressive de la suite applicative HRC Software tout au long de l’année figurent : la continuité de la production, la réduction des risques et la sécurité accrue des opérations. Seqens compte également optimiser la traçabilité et la qualité à travers une meilleure visibilité sur la qualité des produits finis envoyés aux clients. Enfin, une meilleure gestion des incidents de maintenance et plus de visibilité en temps réel sur les stocks font aussi partie des bénéfices attendus.
Dans l’ensemble, la solution déployée offrira une plus grande productivité et une meilleure traçabilité. De ce fait, c’est l’image et l’attractivité de Seqens, en interne comme en externe, qui se voient améliorées. « Avec plus de 23 000 équipements à gérer et 10 000 articles en stock, répartis sur cinq magasins, ces applications mobiles étaient très attendues, souligne Marianne Maurice, leader Excellence opérationnelle chez Seqens. Les équipes HRC Software ont conçu et développé des applications capables d’optimiser le quotidien de nos opérateurs terrains. Le but étant de faciliter la transmission des données, de réduire les risques d’erreurs… et de gagner du temps sur des tâches jusque-là gérées manuellement. »
Le Lab Crigen d’Engie vise la performance opérationnelle des actifs énergétiques pour une décarbonation de l’industrie
Par la création d’un jumeau numérique de simulation multiphysique 3D d’un four industriel, connecté en temps réel à la plateforme IoT ThingWorx de PTC, et exploité par une solution de réalité mixte, le Lab Crigen d’Engie a cherché à optimiser le pilotage d’un actif industriel lors de sa conversion à l’hydrogène. À l’heure de la […]
Smart Manufacturing Summit, un nouvel événement industriel de GL Events au Japon prévu en 2024
À l’heure où la balance commerciale française s’enfonce encore et toujours dans le rouge, Global Industrie s’exporte ! Dirigée par Sébastien Gillet, la marque industrielle de GL Events s’envolera dans un an au Japon, à Aichi plus précisément, afin de mettre à l’honneur l’industrie du futur. Smart Manufacturing Summit aura ainsi lieu du 13 au […]
Partenariat entre Siemens France et Fives pour favoriser la digitalisation des activités industrielles
À l’occasion du salon Global Industrie qui s’est tenu la semaine dernière à Lyon, Siemens France et Fives ont signé le 9 mars un Memorandum of Understanding (MoU). Objectif ? Mutualiser leurs expertises pour favoriser la digitalisation des activités industrielles. Cette alliance donne l’opportunité à Siemens France et Fives de répondre aux problématiques de l’ensemble de leurs […]