Seqens s’oriente vers le manufacturing 4.0 avec HRC Software en misant davantage sur la mobilité

Le spécialiste de la synthèse pharmaceutique et des ingrédients de spécialité a choisi l’éditeur de solutions desktop & mobile afin de couvrir ses besoins de mobilité dans les processus supply chain et maintenance.
Terminal développé par HRC en vue d'apporter plus de mobilité aux process de maintenance de Seqens

Seqens s’est appuyé sur HRC Software pour réduire son time to market en installant les applications mobiles à destination des fonctions Supply Chain & Maintenance. Celles-ci permettront de capter l’information au plus près du terrain. Plus globalement, il s’agit pour Seqens de répondre à des ambitions de croissance et développement. Seqens s’est donc orienté dans une démarche de manufacturing 4.0 et de transformation numérique de ses usines. L’objectif est d’augmenter sa production et garantir la qualité des produits… le tout dans le respect des contraintes de sécurité liées au domaine de la chimie (type norme Atex) et de traçabilité pour l’industrie pharmaceutique.

Apporter des solutions clefs de mobilité

Une cartographie des processus a permis d’identifier les points problématiques sur lesquels il était intéressant d’apporter de la mobilité. Parmi eux figuraient des besoins de traçabilité et de sécurité. Seqens a ainsi apporté son expertise métier en co-innovant avec HRC Software sur les applications maintenance.

« Nous participons activement aux efforts de relocalisation de l’industrie en France, et pour rester compétitifs, nous devons nous moderniser, indique Alexandre Gultzgoff, DSI de Seqens. Dans ce cadre, le programme de mobilité de HRC Software répondait à nos ambitions, Nous sommes capables aujourd’hui de tracer les produits en temps réel tout en supprimant des étapes intermédiaires inutiles et chronophages. »

« Avec Seqens, nous ne sommes pas dans un schéma prestataire-client, mais bien dans une relation de partenaires, précise Cyril Vernet, directeur de la filiale HRC Software. Nous nous rejoignons sur des valeurs communes comme l’orientation résultats, la flexibilité, l’écoute des besoins métiers. L’expertise métier de Seqens autour des processus de la maintenance nous a permis de travailler en co-innovation sur les applications dédiées. »  

Quels bénéfices attendus ?

Parmi les attentes de Seqens en matière de mobilité et de la mise en production progressive de la suite applicative HRC Software tout au long de l’année figurent : la continuité de la production, la réduction des risques et la sécurité accrue des opérations. Seqens compte également optimiser la traçabilité et la qualité à travers une meilleure visibilité sur la qualité des produits finis envoyés aux clients. Enfin, une meilleure gestion des incidents de maintenance et plus de visibilité en temps réel sur les stocks font aussi partie des bénéfices attendus.

Dans l’ensemble, la solution déployée offrira une plus grande productivité et une meilleure traçabilité. De ce fait, c’est l’image et l’attractivité de Seqens, en interne comme en externe, qui se voient améliorées. « Avec plus de 23 000 équipements à gérer et 10 000 articles en stock, répartis sur cinq magasins, ces applications mobiles étaient très attendues, souligne Marianne Maurice, leader Excellence opérationnelle chez Seqens. Les équipes HRC Software ont conçu et développé des applications capables d’optimiser le quotidien de nos opérateurs terrains. Le but étant de faciliter la transmission des données, de réduire les risques d’erreurs… et de gagner du temps sur des tâches jusque-là gérées manuellement. » 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sepem Industrie revient à Toulouse du 20 au 22 septembre

Du 20 au 22 septembre prochain aura lieu le Sepem de Toulouse. Après l’annulation de l’édition 2021 (ou plutôt son report), celle-ci posera finalement ses valises au Meett, un parc des expositions flambant neuf. Véritables salons industriels « cœur de cible » en région, mais à portée nationale, les Sepem Industries ont été créés à partir des besoins […]

Industrie 4.0 : AIT-Stein Groupe rejoint le groupe Galilé

Le 7 juillet dernier, Galilé a acquis trois nouvelles sociétés  : Air industrie Thermique, Stein Energy, et Brown Fintube France S.A. Ces dernières vont permettre au groupe de compléter son offre de solutions optimisées et innovantes au service de l’industrie et d’intensifier son ancrage territorial. Par ce biais, Galilé accélère son développement pour devenir un […]

Isae-Supaéro embarque dans le projet de recherche Inemar afin de développer des drones capables d’inspecter les structures en mer

Ce mois de juin signe le lancement d’un projet d’inspection automatisée d’éoliennes en mer baptisé Inemar (inspections d’éoliennes en mer par drones automatiques robustes). Portée par quatre entreprises en Occitanie et l’Isae-Supaéro, cette collaboration s’inscrit dans la dynamique de développement de la filière de l’Éolien en Mer. Un système optimisant les inspections offshore Opérés depuis […]